Dans le cadre de la refondation de l’École, le Snceel plaide pour un renforcement de l’autonomie des établissements. Il invite à redéfinir le métier d’enseignant et à mettre en place une formation qui soit à la fois disciplinaire et pédagogique. Il appelle à repenser, socle commun oblige, la distinction entre l’école primaire et le collège et à reconsidérer le rôle des lycées dans une double perspective d’insertion professionnelle et de préparation à la poursuite d’études supérieures.

L’établissement scolaire

  • Renforcer l’autonomie de l’établissement
  • Encourager un pilotage des établissements basé sur la concertation selon des modalités qui sont déterminées par chaque établissement
  • Renforcer le rôle du chef d’établissement
  • Permettre, via une plus grande liberté dans l’affectation des moyens d’enseignement et une souplesse organisationnelle effective, la différenciation
  • Reconnaître la réalité de l’effet-établissement, dans lequel le rôle du chef d’établissement est essentiel

 Le métier d’enseignant

  • Réorganiser le temps des enseignants entre enseignement disciplinaire, encadrement du travail personnel et accompagnement, co-animation, travail en équipe et en partenariat, formation, conduite de projets
  • Repenser les concours de recrutement de telle sorte qu’ils ne se réduisent pas à une simple évaluation des savoirs universitaires maîtrisés, mais permettent aussi d’apprécier les attitudes et les postures requises par l’exercice du métier
  • Considérer l’établissement scolaire comme une organisation apprenante qui permet le développement des compétences professionnelles des enseignants
  • Annualiser le service des enseignants
  • Permettre l’évaluation par les chefs d’établissement, de l’implication des enseignants

 L’école du socle

  • Renforcer la liaison école-collège
  • Redéfinir les contours du socle et faire de ce dernier le fondement des apprentissages à l’école et au collège
  • Repenser les cycles dans le cadre de l’école du socle commun
  • Mettre en place de nouvelles modalités d’évaluation des acquis des élèves (LPC complexe et DNB inadapté)
  • Prendre en compte le socle commun dans la formation des enseignants

 Le lycée

  • Réduire le volume des heures d’enseignement des élèves et le nombre d’options
  • Organiser des activités pédagogiques qui préparent les élèves à la poursuite d’études dans l’enseignement supérieur
  • Aménager des parcours d’élèves qui intègrent davantage de flexibilité
  • Consolider la démarche d’accompagnement personnalisée
  • En LP, développer les formations professionnelles courtes de niveau V et, dans la perspective de la poursuite d’études supérieures, les formations professionnelles de niveau IV

Didier RETOURNÉ
Président du comité éducation et pédagogie