Le Snceel
Le SNCEEL : organisation professionnelle au service des chefs d’établissement d’enseignement libre des premier et second degrés, actif depuis 1925, le Snceel regroupe plus de 2300 chefs d’établissement qui dirigent quelque 3500 unités pédagogiques – écoles, collèges, lycées, classes préparatoires et sections de techniciens supérieurs – où sont scolarisés plus d’un million d’élèves.
Il vise une double finalité : assurer la formation des chefs d’établissement et les accompagner dans l’exercice de leur mission ; promouvoir les espaces de liberté que la loi confère aux établissements dans le cadre de l’exécution du contrat qui lie ces derniers à l’État.
Pour ce faire, il porte le point de vue et la parole des chefs d’établissement dans les instances de l’Enseignement catholique, auprès des pouvoirs publics – Éducation nationale et collectivités territoriales – et des acteurs économiques et sociaux.
Il est force de réflexion et de proposition pour la « mission » et pour les tâches à accomplir dans les domaines pastoraux, éducatifs, pédagogiques, sociaux, matériels, économiques et sociaux. À tous les niveaux, ses représentants œuvrent comme associés à part entière à la mission nationale d’éducation des jeunes en ayant le souci constant de faire valoir la responsabilité première du chef d’établissement et de l’autonomie de chaque établissement.
La politique du Snceel
Le Snceel est une organisation professionnelle libre.
Le Snceel est une organisation professionnelle, partenaire loyale et indépendante.
Le Snceel est une organisation professionnelle de chefs d’établissement qui engagent leurs établissements.
Le Snceel considère l’établissement comme la base de tout réseau institutionnel.
Le Snceel affirme que la place de la tutelle est première quand elle missionne le chef d’établissement.
Le Snceel affirme que le chef d’établissement, au cœur de celui-ci, en assume la responsabilité première.
Le Snceel revendique son autonomie, fait entendre sa différence et ses attentes, et, au nom du « libre », porte le non quand celui-ci est justifié.
Le Snceel prône une solidarité constructive et raisonnée.
Le Snceel se veut force de proposition dans l’Éducation nationale et dans tous les réseaux auxquels appartiennent ses adhérents.
Le Snceel affirme avec force que les obligations liées au contrat laissent place à une multitude d’espaces de liberté propices à l’innovation et au dynamisme qui enrichissent le système éducatif français tout entier.
Le Snceel voit l’enseignement catholique à la fois comme un devoir pour l’Église et une chance pour la Nation.
Les statuts du Snceel
Approuvés en assemblée générale extraordinaire le 18 janvier 2023.
Téléchargez l’intégralité des statuts du Snceel ci-dessous.
Statut et règlement intérieur