Jean-Michel Blanquer l’avait annoncé : il entendait encourager la mise en place d’écoles du socle1. Ce projet pourrait prendre corps avec un amendement2 au projet de loi « pour une école de la confiance » actuellement en discussion au Parlement qui ouvre la possibilité de créer « des établissements publics des savoirs fondamentaux ». Les objectifs de ces entités qui « regrouperont les classes d’un collège et d’une ou plusieurs écoles situés dans le même bassin de vie » sont d’ordre pédagogique : promouvoir la continuité des apprentissages du CP jusqu’à la 3e, éviter le décrochage de certains élèves lors de l’entrée en 6e. Elles doivent aussi permettre de désenclaver certaines petites écoles.

Cette « école du socle », de nombreux pays – notamment les pays scandinaves – la pratiquent de longue date. Elle a connu en France quelques avancées : instauration, en 20053, du socle commun de connaissances et de compétences devenu socle commun de connaissances, de compétences et de culture en 20134 ; création du cycle qui associe CM1, CM2 et 6e, le cycle de consolidation5 ; mise en place des conseils école-collège6 ; rédaction en 2015 de programmes scolaires articulés avec le socle commun et organisés en fonction des cycles.

Difficile de ne pas rapprocher ces « établissements des savoirs fondamentaux » des ensembles scolaires qui, dans l’enseignement privé, regroupent une ou plusieurs écoles primaires et un collège qui ceux-ci soient – ou pas – implantés sur un même site… De là à faire l’hypothèse qu’une nouvelle fois l’enseignement privé sous contrat inspire l’enseignement public…

  1. « Les pistes de Jean-Michel Blanquer pour réorganiser le primaire », in : Les échos du 28 août 2018.
  2. L’amendement déposé par Cécile Rilhac (La République en Marche) a été adopté par la commission des Affaires culturelles et de l’Éducation de l’Assemblée nationale.
  3. Loi 2005-380 d’orientation et de programme pour l’avenir de l’École du 23 avril 2005.
  4. Loi 2013-595 d’orientation et de programmation pour la refondation de l’École de la République du 8 juillet 2013.
  5. Décret 2016-682 du 24 juillet 2013 relatif aux cycles d’enseignement à l’école élémentaire et au collège.
  6. Décret 2013-683 du 24 juillet 2013 définissant la composition et les modalités de fonctionnement du conseil école-collège.