Rentrée 2016 : dans les startings blocks – Par Didier Retourné, secrétaire national

La circulaire de rentrée – la quatrième depuis la refondation – incontournable « marronnier » des publications du ministère de l’Éducation nationale vient de paraître.

Si elle est particulièrement dense – treize pages au lieu des huit à dix habituelles ! – elle n’apporte pas de grandes nouveautés à ce qui est en cours et que nous ne connaissons déjà.

J’affirmerais même que, confortant ce qui a été engagé depuis quatre ans, elle reprend bien des préoccupations qui ont émergé lors des débats de l’été 2012 avec Vincent Peillon, prédécesseur de l’actuelle ministre, Najat Vallaud Belkacem.

Ayant participé pour le Snceel aux échanges entre les acteurs de l’éducation qui ont travaillé à la loi du 8 juillet 2013, j’ai retrouvé les fondamentaux sur lesquels s’appuie la politique actuelle : la cohérence globale école-collège, la priorité au premier degré, les nouveaux parcours curriculaires tant à l’école élémentaire qu’au collège, la lutte contre le décrochage, la promotion d’une École inclusive qui ne vise pas les seuls élèves porteurs d’un handicap.

À cet égard, il y a bien longtemps que l‘enseignement privé associé à l’État œuvre à faire réussir le plus grand nombre, en mobilisant toutes les ressources humaines que comptent les établissements.

Quant à l’insistance sur les valeurs de l’accompagnement continu et personnalisé en 6e, il nous donne raison, une fois de plus !

Cependant, tant à l’école qu’au collège, on sera déçu de constater que la montagne de l’évaluation a accouché d’une souris. Rien ne vient, en effet, vraiment bouleverser le système actuel.

L’évaluation portera sur le niveau de maîtrise du socle selon une échelle de référence ramenée à quatre échelons.

Quant au diplôme national du brevet, dans les faits, son obtention se révèle toujours aussi confuse : un mixed entre une évaluation des compétences du socle transformée en points (!), deux épreuves écrites autour d’une thématique commune – plutôt littéraire pour l’une, plutôt scientifique pour l’autre – et une nouvelle épreuve orale sur un projet mené dans le cadre des enseignements pratiques interdisciplinaires.

Cette circulaire appelle cependant une grande vigilance sur les ressources numériques appliquées aux élèves et particulièrement le livret scolaire unique et numérique, nouvel outil redoutable de « traçabilité » de l’élève.

Didier RETOURNÉ

Secrétaire national