« Chacun vit pour garder le passé en vie, vivre le présent, donner vie au futur ». (Edgar Morin, Pour sortir du XXe siècle, 1981.)

Savoir d’où nous venons, qui nous sommes et décider ensemble où nous voulons aller : voilà l’élan qui nous emmène vers un anniversaire particulier. Celui des 100 ans du Snceel, les 13 et 14 mars 2025 au centre des congrès de la Villette à Paris.

Le Snceel est né le 18 juin 1925 à l’initiative de trois chefs d’établissement parisien : le chanoine Labourt, le père Petit de Julleville et le père Archambault. Bien que tous trois prêtres, ils proposent à vingt-deux de leurs collègues la création d’un syndicat non confessionnel afin de représenter l’enseignement libre dans son ensemble et garantir la plus grande liberté d’expression. Nos fondateurs – auxquels nous pouvons attribuer l’adage « Être de l’institution sans être dans l’institution » – fixent un but très clair à l’ancêtre de notre organisation professionnelle : l’étude et la défense des intérêts professionnels, économiques et techniques des établissements d’enseignement libre.

Ils dégagent trois axes majeurs à l’issue de leur première assemblée. Des axes qui demeurent au centre de nos préoccupations : la solidarité des personnes et des établissements, la spécificité des projets et la promotion passionnée d’un métier.

Cent ans plus tard la société a changé. Les chefs d’établissement aussi. Les défis de notre quotidien n’en sont pas moins nombreux. Le Snceel est toujours là au cœur d’un métier passionnant. Il sera surtout ce que nous en ferons.

Au cœur du centre des congrès de la Villette, nous inviterons les chefs d’établissements d’hier et d’aujourd’hui, les membres associés et les amis du Snceel à un congrès très particulier. Un congrès qui, tout en célébrant le passé, sera résolument tourné vers l’avenir.

Alors, donnons-nous tous rendez-vous les 13 et 14 mars 2025 pour écrire ensemble les nouveaux chapitres de l’histoire de notre organisation professionnelle.

Jérémy TORRESAN
Président du SNCEEL