L’année 2024 n’a pas toujours été, au quotidien, « un long fleuve tranquille » pour les chefs d’établissement dans l’enseignement privé sous contrat.
2025 aura sans nul doute aussi son lot de défis à relever et vous pourrez compter sur le Snceel pour être aux côtés de ses 2 400 adhérents.
Au chapitre des bonnes nouvelles qui, nous l’espérons, ponctueront cette année qui débute, il y a bien sûr un évènement à ne pas rater les 13 et 14 mars prochain : les 100 ans du Snceel.

Vous êtes déjà nombreux à suivre l’actualité de ce centenaire avec la nouvelle application « Snceel Event » créée pour l’occasion.
Nombreux, vous le serez aussi à la Cité des sciences et de l’industrie de la Villette pour ce rassemblement inédit autour du centenaire du Snceel : pas seulement un anniversaire, pas vraiment une classique série de conférences mais une déambulation de deux jours que chacun pourra façonner au gré de ses intérêts et de ses envies.

« Le temps découvre les secrets, le temps fait naître les occasions, le temps confirme les bons conseils », écrivait Bossuet.
Espérons que ce rassemblement sera un temps de respiration et de discernement, qui mêlera exploration des 100 ans de la vie du Snceel, (re)découverte de nos fondateurs et de leurs premiers combats, appréhension de la place des Snceeliens dans l’histoire de nos organisations, relecture de la transformation de syndicat en organisation professionnelle.

Ce rassemblement sera bien sûr l’occasion de retrouver nos racines, de dire ce que nous sommes aujourd’hui au service de nos pairs et plus largement au service de l’Institution (Le Snceel, enfant chéri ou aiguillon de l’Enseignement catholique ?), d’explorer notre capacité à nous adapter aux défis de notre temps, de construire ensemble l’avenir même si nous ne possédons pas de boule de cristal.

Les membres du conseil d’administration et moi-même vous souhaitons une très belle année 2025 et vous donnons rendez-vous les 13 et 14 mars prochain.
Tous à la Villette !

Jérémy TORRESAN
Président du SNCEEL