Éditorial – D’un congrès à l’autre – Par Éric Hans, président du Snceel.

Le congrès 2016 « Entre solidarités et compétition » aura été un succès, de l’avis de tous.

Nous sommes entrés il y a deux ans dans une problématique de fond qui nous amène à bien considérer que les établissements que nous dirigeons sont plus que des lieux d’enseignement et d’éducation. Ils sont aussi, grâce à nous, des partenaires des politiques publiques (congrès 2015) et des entités économiques (congrès 2016).

Les chefs d’établissement sont des dirigeants particuliers qui agissent concrètement dans la dynamique de l’économie sociale et solidaire. Nous avons dit clairement que nous ne pouvions nous contenter du capitalisme financiarisé, destructeur et surtout ignorant des besoins de l’homme. Nous agissons au service de l’éducation, dans une logique d’économie humaine, qui vise au développement durable de la personne et de son projet de vie.

Lors de ce congrès, nous avons pu montrer que les solidarités qui sont à l’œuvre ne peuvent pas nous être imposées mais doivent être co élaborées. Puisque l’établissement est premier, il nous appartient de conduire des choix concertés avec nos partenaires à la recherche du bien commun de la « maison commune », ainsi que l’a rappelé le Secrétaire général de l’enseignement catholique, dans son intervention, en citant le pape François.

C’est bien le sens de notre action, libre et responsable.

Le prochain congrès se déroulera les 18 et 19 janvier 2017 et nous allons travailler à son contenu. Un groupe de travail le préparera tout au long de l’année et vous êtes invités à y participer par vos idées qui sont toujours les bienvenues.  Nous avons désormais une présentation de niveau professionnel et nous allons continuer ainsi avec de nouvelles dynamiques scéniques, visuelles et sonores.

Vous êtes nombreux à m’avoir dit à ce moment-là que vous appréciez de prendre de la hauteur de vue de façon prospective.

C’est bien cela, voir haut et loin !

Éric Hans,

Président