Jean-Michel Blanquer a annoncé mercredi 14 février une réforme du baccalauréat qui aura des conséquences importantes sur l’organisation du lycée d’enseignement général et sur le processus d’orientation. Céline Colombo, responsable de la commission bac-3 bac+3 revient sur cette réforme.

 

Quelles réflexions vous inspire la réforme engagée par Jean-Michel Blanquer ?

Céline Colombo : La réforme vient renforcer le continuum pédagogique bac-3 bac+3, et, en préparant les élèves au baccalauréat, elle les prépare à réussir au-delà du bac. Nous nous félicitons de l’esprit de cette réforme. Le Snceel œuvre en ce sens depuis de nombreuses années. En témoigne d’ailleurs l’intitulé de la commission dont je suis responsable. La réflexion engagée en son sein, sur le lycée idéal et au-delà, sur la transformation du système dans sa globalité en intégrant l’orientation comme une donnée centrale le confirme.

Nous nous retrouvons aussi dans la volonté de renforcer l’autonomie et la responsabilité des élèves dont la réforme est porteuse. Elle sous-tend l’idée d’avancer vers plus de spécialisation dès la première tout en permettant aux élèves de combiner leurs intérêts au choix. Ils pourront ainsi avoir une cohérence dans leur stratégie en fonction de leurs projets ultérieurs, ou simplement de leur appétence, car tous ne savent pas, dès la première, ce qu’ils veulent faire.

Ne craignez-vous pas que les choix de spécialités n’aboutisse à restreindre les choix d’orientation des élèves vers l’enseignement supérieur ?

Céline Colombo : Je dirai d’abord que, dans le lycée actuel, les élèves devaient déjà se positionner dès la fin de la seconde avec un choix de série qui était difficilement réversible. Nos élèves seront effectivement obligés, à l’entrée en première, de faire un choix sur ce qu’ils veulent après le lycée. Il nous reviendra de faire que le temps consacré à l’orientation (1 heure 30 hebdomadaire) leur permette de construire un parcours qui préparera à leurs choix ultérieurs. Un effort de formation sera nécessaire pour que les enseignants soient en mesure d’effectuer ce qui sera un vrai travail d’accompagnement personnalisé, travail auquel tous ne semblent pas préparés. La commission fera d’ailleurs des propositions dans ce sens.

Il reviendra aussi aux équipes pédagogiques de repérer les jeunes qui en ont le plus besoin. Il ne faudrait pas en effet que les inégalités entre les séries soient remplacées par des inégalités entre les jeunes dont nous savons qu’ils ne disposent pas tous des mêmes niveaux d’information.

La réforme met en place un grand oral au baccalauréat. Or l’École française a survalorisé l’écrit. Quel regard portez-vous sur cette nouvelle épreuve dont certains ont avancé qu’elle était de nature à accroître les inégalités entre élèves dont les compétences orales varient selon le milieu social ?

Céline Colombo : Je rappellerai d’abord que le baccalauréat a longtemps comporté une grande proportion d’examens oraux. À sa création, sous Napoléon, et jusqu’en milieu du XIXe siècle, le bac ne se passait qu’à l’oral. On a, petit à petit, ajouté des épreuves écrites pour en arriver à la situation actuelle avec une place dominante accordée à ces dernières. Comme l’a souligné Alain Boissinot, dans son intervention lors du congrès du Snceel de janvier dernier, la réforme du baccalauréat pose la question de la place donnée à l’oral par rapport à l ‘écrit.

L’introduction de cette épreuve, inspirée du colloquio italien, est un point positif de nature à combler un vide majeur de notre système éducatif qui survalorise l’écrit. Elle permettra par ailleurs de préparer les élèves à ce qui les attend dans l’enseignement supérieur ou sur le marché du travail. En ce sens elle est en adéquation avec les besoins contemporains. J’ajouterai qu’elle est de nature à infléchir les pratiques pédagogiques.

Quant à son caractère socialement discriminant, il vaut aussi pour les épreuves écrites et, en particulier, la dissertation. Il reviendra là encore aux équipes pédagogiques de travailler toutes les formes d’oral. Le besoin est, à cet égard, patent comme l’a montré le film Le Brio, d’Yvan Attal. Certaines équipes ont déjà engagé un travail sur le développement des compétences orales. En témoigne l’expérience conduite, dans le cadre du programme Eloquentia, avec Bertrand Périer qui enseigne aux étudiants de Seine-Saint Denis dans le cade du concours du même nom.

 

La réforme du baccalauréat, comme l’a voulu Emmanuel Macron, se traduit par une moindre part accordée aux épreuves terminales et l’introduction d’une part non négligeable de contrôle continu via la prise en compte des livrets scolaires d’une part, et des « partiels » en première et en terminale d’autre part. Quel regard portez-vous sur cet aspect de la réforme ?

Céline Colombo : On ne peut que se féliciter de ces nouvelles modalités d’évaluation qui introduisent une exigence de tous les instants, rappelleront aux élèves la nécessité d’un travail régulier et renforceront l‘exigence tout au long de la formation menant à l’obtention du diplôme.

Reste qu’il ne faudrait pas que ces « partiels », dont ou soulignera qu’ils ne constituent en fait qu’un « faux contrôle continu », donnent lieu à un étalement et une prolifération des moments possibles de bachotage. Les chefs d’établissement devront être très vigilants sur ce point. Il ne faudrait pas non plus que leur mise en œuvre désorganise chroniquement les lycées.

Y a-t-il des points sur lesquels vous auriez souhaité que le ministre aille plus loin ?

Céline Colombo : Nous aurions aimé avancer sur la notion de semestrialisation de l’année, organisation déjà mise en place dans de nombreux établissements. Le Snceel plaide depuis longtemps pour une annualisation du service des enseignants et nous pensions que la réforme du lycée aurait pu être une occasion d’avancer sur ce sujet.

Il nous semble par ailleurs que la réforme engagée par Jean-Michel Blanquer a fait, pour le moment, l’impasse sur la voie technologique qui souffre d’un manque de lisibilité et d’attractivité. La réforme aurait pu être l’occasion d’une recomposition du LEGT et d’une ouverture de la voie générale au fait technologique, ce qui est d’ailleurs le modèle le plus répandu en Europe.