L’École et les politiques publiques dans les territoires

S‘approprier ce sujet requiert de situer la mission particulière des établissements dans notre société, de revisiter leur nature même comme lieux associatifs soucieux de l’intérêt général et porteurs d’un certain sens de l’homme et de la citoyenneté et de déterminer les exigences ainsi que les modalités de co-construction des politiques publiques territoriales. Au moment où nous constatons l’épuisement de nombreux modèles de notre société, comment est-il possible de construire l’avenir à partir d’une volonté de dépassement, d’une mise en perspective de stratégies et des logiques politiques qui traduisent le bien commun et situent les établissements dans l’économie sociale et solidaire ? Quelle place les établissements ont-ils déjà occupée pour assurer un rôle politique original dans leurs territoires ?

Nous sommes passés en France, avec la Lof de 2002, d’une politique de guichet à une politique de projet. Il appartient donc aux collectivités territoriales de définir des objectifs dans leurs programmations. C’est particulièrement vrai dans les domaines de l’éducation et des priorités budgétaires. À ce titre, la connaissance de ces orientations permet à un chef d’établissement, à un réseau d’établissements sur un secteur géographique particulier et cohérent, de mener lui-même des projets qui vont dans ce sens. À l’inverse de subir, d’obéir, il s’agit de déterminer la place originale que nous pouvons prendre.

L’examen des lois qui définissent notre manière particulière d’être liés à l’État par association permettra ici de rappeler que nous sommes associés et en aucun cas assimilables.

Notre conception de l’intérêt général et notre capacité à former des citoyens nous permettent de diffuser une certaine conception de la société. Il se trouve que la pensée sociale de l’Église répond en partie à ces problématiques. Elle dit, en tout cas, notre façon d’agir dans et pour la cité.

J’ajouterai que notre usage de la liberté, notre sens de l’autonomie et de la décision à l’échelle locale et pour l’établissement nous permettent de remplir notre rôle de laboratoires de pédagogie et de relations sociales dont les politiques publiques de l’éducation n’ont de cesse de se nourrir

Éric Hans, Président

 

Au sommaire de ce dossier grand angle consacré à l’École et aux politiques publiques dans les territoires

L’École et les politiques publiques dans les territoires
L’École et le découpage… territorial
La négociation des forfaits
Jean-Baptiste de La Salle, pionnier du service public de l’éducation ?
Les établissements privés, laboratoires d’innovation éducative et pédagogique
La pensée sociale de l’Église comme réponse à notre façon d’agir
Le financement public des établissements privés
Le Snceel et les collectivités territoriales