Avec 1 500 participants – Snceeliens d’hier et d’aujourd’hui – une trentaine de partenaires exposants, plus de 60 conférences au format court, des interventions magistrales de grande qualité, l’anniversaire des 100 ans du Snceel, les 13 et 14 mars dernier, a battu tous les records. Le « L » du Snceel, sa force et son énergie ont fait vibrer le palais de la Villette drapé, pour l’occasion, de nos couleurs.

Félicitations à tous les acteurs bénévoles de cette organisation et aux nombreux mécènes qui ont permis cet évènement hors norme. Félicitations également aux salariés au contact et au service des adhérents. Merci à tous les participants visiblement heureux de partager un temps de respiration pour rejoindre, avec plus d’enthousiasme encore, leur établissement.

À l’heure où les établissements privés sont sous les feux de l’actualité, où des réminiscences de guerre scolaire voient le jour, le Snceel a su relire un passé qui nourrira ses orientations et actions à venir.

Même si les établissements adhérents sont majoritairement catholiques, notre organisation professionnelle a vocation à représenter tous les établissements privés sous contrat – que ceux-ci soient confessionnels ou laïques – et tous les chefs d’établissement. Nos prédécesseurs ont choisi la liberté. Il revient à chacun d’entre nous, au niveau qui est le sien, de la faire vivre chaque jour dans les établissements en faveur d’un peu plus du million d’élèves qui fréquentent nos structures.

Après cet anniversaire hors norme, nous reprenons le chemin des régions : l’équipe organise le congrès 2026 du Snceel les 20 et 21 janvier à Strasbourg. D’ores et déjà, nous vous donnons rendez-vous dans la capitale de l’Europe, du Grand Est et de l’Alsace…

Jérémy TORRESAN
Président du SNCEEL