Catherine Redon
Première vice-présidente
Le 15 octobre dernier, le Snceel inaugurait, en présence des acteurs de l’Enseignement catholique et des administrateurs de l’organisation professionnelle, ses nouveaux locaux.
Le Snceel, fort de l’augmentation constante depuis plusieurs années de ses adhérents et de la vie de son organisme de formation, s’est trouvé un peu à l’étroit dans les locaux du 166 boulevard du Montparnasse, après quatre années seulement d’utilisation.
Vivien Joby, alors président, a plaidé pour un possible changement et a confié ce projet à une éphémère mais néanmoins importante commission immobilière pilotée par Philippe Praud.
L’idée n’était pas seulement de déménager pour des locaux plus vastes mais aussi de répondre à un cahier des charges plus ajusté aux nouveaux besoins de fonctionnement : facilité d’accès pour un public à mobilité réduite, création d’un espace pouvant accueillir près de cent personnes, augmentation du nombre des salles de formation. Le tout dans une enveloppe budgétaire maîtrisée et adaptée aux finances du Snceel.
L’opportunité s’est présentée avec les locaux situés au 10-12 Villa Cœur de Vey dans le 14ème arrondissement de Paris. Composé de deux grands plateaux lumineux, ce lieu après travaux et aménagements rend désormais possible la vie de l’organisation professionnelle et des salariés du Snceel dans un souci d’écocitoyenneté et d’accueil des adhérents.
Après une petite année de travaux, la « Maison du Snceel » est née. Elle a été inaugurée le 15 octobre dernier en présence du secrétaire général de l’Enseignement catholique et ses adjoints, des présidentes et présidents d’associations partenaires et d’organisations professionnelles, des administrateurs et amis du Snceel.
L’occasion de remercier le travail de tous ceux qui ont suivi le chantier : l’agence d’architecture Martel, Philippe Praud et à travers lui la commission immobilière, le trésorier de l’organisation professionnelle Éric Jacquot, la secrétaire générale Céline Houmaire et les salariés engagés dans ce changement ainsi que bien sûr les entreprises et acteurs de ce chantier qui se sont mobilisés pour tenir délais et objectifs.
L’occasion aussi de rappeler que, durant une année, le Snceel, sans siège fixe, a été accueilli par certains de ses adhérents, tel Philippe Toussaint, chef d’établissement de l’institution Notre-Dame de Sion pendant que les salariés, en télétravail, ont répondu sans jamais démériter aux attentes des adhérents.
La « Maison du Snceel », cette appellation n’est pas le fait du hasard. Le rez-de chaussé répond aux exigences « Qualiopi » du centre de formation de l’organisation professionnelle. Le Snceel dispose désormais de salles spacieuses et modulables capables d’accueillir les temps forts. Le premier étage demeure le lieu de vie et de travail des salariés et des adhérents de passage. Pas de bureau attribué mais des espaces collaboratifs disponibles à la demande et des salles de travail.
Après le temps des discours, Jérémy Torresan et Philippe Praud ont coupé le ruban rouge.
La société Elior a régalé les invités présents, heureux de profiter du lieu, d’échanger, de partager un vrai moment convivial et festif !
La « Maison du Snceel » remplit pleinement sa mission depuis la rentrée. Deux temps forts et de nombreuses formations se sont déjà déroulés dans ses murs. Les adhérents apprécient le lieu, l’ambiance et se retrouvent avec plaisir dans les espaces conviviaux. Objectifs atteints !