On évoque souvent le caractère cyclique du temps scolaire, accompagné de ses rituels. Au premier rang d’entre eux figure la rentrée.
Bien que située à la fin de l’été et quelques semaines avant l’automne, cette période symbolise d’ordinaire notre printemps professionnel. Nouvelle année, nouveaux élèves, nouveaux projets, tous portés par l’enthousiasme retrouvé des équipes éducatives.

En septembre 2020, notre rentrée s’inscrit davantage dans un contexte linéaire, induit par la continuité de la crise sanitaire.
Les derniers protocoles pour l’EPS, l’internat et la restauration viennent de paraître. S’ils ont le défaut d’avoir été publiés quelques jours après l’arrivée des élèves, ils ont toutefois l’avantage d’être relativement souples, énonçant quelques incontournables, mais laissant la possibilité de faire au mieux pour le reste, compte-tenu des spécificités de chaque établissement. Sur ce point, le ministère de l’Éducation nationale semble avoir entendu nos demandes répétées.
Pour vous accompagner dans leur mise en place et pour répondre à vos interrogations, nos services nationaux sont pleinement mobilisés.

Pour autant, notre année ne doit pas se résumer à un triste face-à-face masqué, mais bien signifier un commencement. Le Snceel est pleinement dans cet état d’esprit.

Dépositaires de vos attentes, formulées dans le cadre des assises de notre organisation professionnelle, nous mettons en place un service dédié à l’enseignement professionnel, en formation continue ou par alternance.
À cet effet, nous avons le plaisir d’accueillir un nouveau salarié, Monsieur Gilles DIAZ.
Il aura pour mission de vous informer et de vous conseiller dans ces domaines. Il vous aidera aussi à mettre en place votre CFA, ou les antennes que vous souhaiteriez créer pour développer les programmes de formation dans votre établissement.
Avec cette embauche, nous affirmons davantage que le Snceel est une organisation professionnelle généraliste, ayant à cœur d’être efficiente dans toutes les composantes de notre système d’éducation.

En effet, ces derniers mois ont démontré combien nous étions une voix originale et essentielle dans notre réseau. Capables de dialoguer avec les pouvoirs publics sur les enjeux du moment, nous sommes aussi ceux qui n’hésitent pas à les interpeller quand il s’agit de faire respecter nos prérogatives de chef d’établissement et les spécificités de nos maisons. Et, précisons bien les choses : il ne s’agit pas là de s’engager dans une démarche corporatiste, mais ni plus ni moins que de garantir la réalité de la liberté d’enseignement dans notre pays. Sans chefs d’établissement libres, responsables et autonomes, l’énoncé de notre Constitution reste une coque vide.

Par ailleurs, de l’union ne doit pas naître la confusion. Si nous restons unis dans la lutte contre un fléau qui frappe notre nation, nous n’entendons pas être aspirés par le courant d’indifférenciation qui se dessine. C’est ainsi que nous resterons extrêmement vigilants sur la question de l’évaluation des établissements, nouvelle pierre dans notre jardin, déposée presque subrepticement…

Quelques jours après la rentrée 2020, le Snceel est en ordre de marche, à vos côtés, à votre service, en vous souhaitant toute l’énergie nécessaire à votre mission.

Merci de votre confiance et bienvenue aux très nombreux nouveaux adhérents !

Vivien JOBY
Président du SNCEEL