Chers collègues,

Le Président de la République s’est exprimé ce jeudi soir et a détaillé un certain nombre de mesures pour endiguer l’épidémie qui touche actuellement notre pays.

La fermeture de l’ensemble des établissements scolaires est une situation inédite pour beaucoup d’entre nous. Notre capacité à nous adapter et à trouver des solutions appropriées est une fois de plus mise à l’épreuve.

Dès ce vendredi matin, de multiples questions vont se poser et nous chercherons à prendre conseil auprès du Snceel.

Vous comprendrez sans peine que nos juristes ne pourront pas répondre aux questions individuelles des quelques 2300 adhérents que nous sommes.

En revanche, une FAQ sera mise en ligne et actualisée régulièrement.

Pour ce qui relève de la gestion des personnels, les choses sont parfaitement cadrées :

  • par le communiqué du collège employeur pour les salariés OGEC, que vous trouverez ci-dessous,
  • par la circulaire 2020-059 du 7 mars 2020  pour les personnels de droit public

Circulaire 2020-059 du 7 mars 2020

Pour ce qui est de la continuité de l’enseignement, il vous appartient de mettre en place les outils nécessaires à sa mise en œuvre : espaces numériques de travail, cours du CNED mis à disposition, envoi physique de documents au besoin…

Si certains d’entre vous ont déjà testé des procédés probants, merci de nous partager votre expérience pour la mettre au service du réseau Snceel.

Dans cet épisode difficile pour l’exercice de la responsabilité qui est la nôtre, je vous invite, plus que jamais, à communiquer en local sur vos pratiques, à vous rapprocher de vos pairs, à ne pas rester isolé face aux questions du quotidien et aux inquiétudes qu’elles pourraient provoquer.

Le Président de la République a invité la nation toute entière à se mobiliser, à s’unir et faire preuve de solidarité.

En tant que chefs d’établissement, en tant que membres du Snceel, nous allons nous mobiliser au service des élèves, nous allons unir nos efforts à ceux de nos personnels, et nous restons solidaires avec nos pairs.

Ensemble, nous traverserons cette épreuve.

Vivien JOBY

Président du Snceel