L’année scolaire qui s’achève n’aura pas été un long fleuve tranquille. Une rive sur 2021, marquée par l’activité interminable du virus et ses conséquences sur la vie quotidienne de nos établissements : organismes éprouvés, protocoles variés, retards dans les enseignements. Une berge glissante sur 2022, terreau pour l’émergence d’un nouveau traumatisme mondial : l’invasion de l’Ukraine par les troupes russes, véritable bond en arrière dans l’histoire de la civilisation, plongeon dans le monde d’avant-hier.

Au gré de méandres douloureux, d’un mal à un autre, nos communautés éducatives ont subi l’actualité comme autant d’assauts contre l’avenir. Pas facile d’être jeune en 2022, pas facile non plus d’être un professeur, un éducateur.

Dans le cours rapide, parfois emportés, les chefs d’établissement ont payé un lourd tribut pour mener leurs navires à bon port. Fatigués par une gestion au long cours, ils ont aussi connu la reprise des hostilités courantes, inhérentes aux débats et aux conflits qui agitent les communautés éducatives. Face à l’adversité persistante, certains ont souhaité mettre fin à leur mission tandis que d’autres sont partis en retraite de manière anticipée. La pénurie de richesses humaines s’installe.

Mais d’une rive à l’autre, il y eu aussi de nombreux petits bonheurs.

Les masques disparus, nous découvrîmes des visages et des sourires. Les rassemblements de nouveau autorisés et les transports rétablis, l’École put enfin abattre quelques murs pour cesser d’être une citadelle sanitaire. De spectacles en kermesses joyeuses, d’excursions en échanges culturels, tout nous fut rendu et nous sûmes en profiter.

Et voici qu’une nouvelle année scolaire s’annonce. La fatigue est légitime, mais le renoncement n’est pas une option. Les vacances d’été ont été un baume, nous voilà prêts pour un nouvel envoi, car « la persistance de la laideur n’empêchera pas le bien de s’épanouir et de se répandre toujours. Chaque jour, dans le monde renaît la beauté, qui ressuscite transformée par les drames de l’histoire (1). »

Bonne rentrée !

Vivien JOBY
Président du SNCEEL

1. Pape François, Exhortation apostolique Evangelii Gaudium, 276, novembre 2013.