Une page se tourne. Un nouveau chapitre de l’histoire du Snceel va s’écrire, avant qu’il ne fête ses 100 ans.

Au terme d’une opération immobilière particulièrement opportune, conduite en responsabilité par le conseil d’administration, nous avons vendu nos locaux du 166 boulevard du Montparnasse, pour acquérir un immeuble situé 10-12 Villa Cœur de Vey. D’un point de vue géographique, nous restons dans le 14e arrondissement, tout près de la station de métro « Mouton-Duvernet ». Cependant, nous optons pour plus d’espace, pour des bureaux, des salles de formation et de réunion entièrement baignés par la lumière du jour.

Le 166 aura constitué une étape très importante : celle de rassembler sur un même site les services nationaux et les adhérents.
Le 10-12 nous permettra d’améliorer le cadre de vie et de travail des salariés, tout comme celui des stagiaires ou des mandatés.
Des travaux seront cependant nécessaires durant plusieurs mois.

Soyez assurés que durant cette période de transition le Snceel restera pleinement opérationnel, à vos côtés. Car dans une société qui projette sur l’École de plus en plus d’attentes, de contraintes et de dérives existentielles, l’œuvre éducative que nous incarnons est soumise à rude épreuve.
L’année scolaire 22-23 s’achève avec le constat de nombreuses situations de souffrance pour les chefs d’établissement, liées à de multiples formes d’agression. Ici et là, le courage manque parfois pour les soutenir, tandis que les services du rectorat s’insinuent de plus en plus dans le contrôle de la vie des établissements, avec souvent le parti pris de la normalisation. On sait pourtant quelle réussite ce positionnement a pu générer dans le secteur public …

Restons alertes, combatifs et inventifs. La résignation n’a jamais été notre credo au Snceel. Une nouvelle année qui n’a jamais encore été vécue s’avance. Faisons en sorte qu’elle donne de beaux fruits pour nos jeunes, en les accompagnant dans mille projets. Sachons les préserver de la déconstruction ambiante, des idéologies qui cherchent en permanence à opposer les minorités à la majorité, à grands renforts de démagogie et de médias sensationnalistes. Œuvrons pour que nos communautés éducatives témoignent d’une autre réalité, pour la cité, pour le monde. « Rien n’est solitaire, tout est solidaire ». Agissons en local pour une éducation globale.

Bonne rentrée à tous !

Vivien JOBY
Président du SNCEEL