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« Un temps pour rêver l’École »
Le monde change très vite, tout le temps… tout s’accélère. Aujourd’hui, pour suivre le mouvement, il nous faut, paraît-il, innover. Innover, c’est apporter un changement radical dans un système, dans une organisation. Quid de cette injonction ? Qu’est-ce que l’innovation ? L’aboutissement d’une obsolescence programmée, d’une « énième » réforme ? La formule magique censée redonner sens aux apprentissages ? Le cyborg de l’enseignement ? Maître-mot de notre modernité obsédée par la quête acharnée de ce qui n’a pas encore été fait, véritable mythe contemporain d’un système éducatif qui désespère de lui-même, l’Innovation est devenue la nouvelle utopie. Mais posons-nous la bonne question. Sommes-nous véritablement en train d’innover ou de nous adapter à un monde insaisissable et en perpétuelle évolution ? Innover constamment, n’est-ce pas se livrer à une imposture ? Ne s’agirait-il pas d’une nouvelle façon d’occuper les esprits en mal de repères, au risque d’oublier l’essentiel.
« L’essentiel est invisible pour les yeux », disait le Petit Prince. Oui, le cœur de notre métier de chef d’établissement est là, sous nos yeux, entre nos mains. Encore faut-il prendre le temps de décélérer, de couper son portable, de quitter l’écran de son ordinateur et de se rendre en cours ou dans la cour. Là, il suffit de regarder devant soi, de discerner l’invisible du visible. Où est l’essentiel ? La réponse est simple. Que l’enfant, l’adolescent, l’étudiant, dans ce qui leur est donné à voir, à entendre, à comprendre, à apprendre, à choisir, à vivre au cours de leur passage à l’École, soient heureux et aient pu vivre de vrais moments de bonheur qui forgeront leur existence. La question fondamentale est bien là. Comment, dans ce monde d’accélération et d’innovation l’École est-elle encore capable de rendre heureux ? Cette année, nous voudrions vous inviter à penser l’École idéale.
III
Programme
IIII
Mercredi 24 janvier
14 heures 15 : Ouverture du congrès par Éric Hans
14 heures 30 : « Prendre le temps de rêver » : Véronique Guérin, psychosociologue et directrice de l’organisme de formation Étincelle et Emmanuel Levard, consultant en organisation et directeur de l’organisme de formation Ivolve.
15 heures 15 : « Du temps court des réformes au temps long de l’éducation ou le choc des temps » : Alain Boissinot, co-auteur de La plus belle histoire de l’École, ancien président du Conseil supérieur des programmes
16 heures 15 : Pause
16 heures 45 : « Quelle Ecole pour quelle société ? » : Son Thierry Ly, chercheur en économie de l’éducation
18 heures : Fin de la première journée
iiiii
Jeudi 25 janvier
9 heures : « Rêver l’École ensemble » : Table ronde
9 heures 45 : « Quel pilotage pour inventer demain ? » : Pierre-André de Chalendar, président directeur général du groupe Saint-Gobain
10 heures 30 : Pause
11 heures : « Penser une École de la confiance » : Jean-Marc Huart, directeur général de l’enseignement scolaire et Bernard Trembley, président directeur général de la fédération des Cégeps
12 heures : Pascal Balmand, secrétaire général de l’Enseignement catholique
12 heures 30 : Clôture du congrès par Éric Hans