Les 27 et 28 mars, le Snceel convie les chefs d’établissement et les équipes de direction au premier « rendez-vous de la pédagogie ». Marie-Anne Guillot1et François Bégards2 reviennent, dans les lignes qui suivent, sur ce temps fort de l’organisation professionnelle.
Pourquoi ce rendez-vous de la pédagogie ?
Cette manifestation s’inscrit dans le cadre des orientations définies en 2018 dans le champ de la pédagogie3. Orientations qui visaient à « partager une vision Snceelienne de nos pratiques comme de nos choix ». Une d’elles consiste en l’organisation de « rendez-vous » annuels, au nombre desquels, les journées des 27 et 28 mars prochain.
Le Snceel a toujours su mettre en avant une pensée pédagogique propre à sa vision du métier de chef d’établissement. Les différentes réformes, le concept d’École du socle, donnent chaque jour un peu plus de corps à la notion du statut unique, que l’on dirige une école, un collège ou un lycée. Et, c’est précisément pour illustrer, voire incarner, cette unité que nous vous proposons premier rendez-vous où nous partagerons ensemble les repères d’aujourd’hui et les fondations des établissements de demain.
Quels seront les thèmes qui figureront à l’ordre du jour de ce premier « rendez-vous » de la pédagogie » ?
Quatre thèmes ont été retenus qui sont autant d’approches transversales : « l’accueil de la différence ou comment permettre à chacun de trouver sa place ? » ; « du stade oral à l’éloquence, le pouvoir des mots, la force de la parole » ; « la discipline positive, un élan éducatif ! » ; « parentalité et législation : les indispensables ».
Ces thèmes sont de nature à renforcer le lien entre les différentes unités pédagogiques et à conforter la vision commune que partagent les adhérents qu’ils soient responsables d’une école, d’un collège ou d’un lycée.
Quelles modalités d’animation ont été retenues ?
Le format de ces journées mise sur la participation des chefs d’établissement, de leurs adjoints et proches collaborateurs au sein des équipes de direction. Chaque demi-journée sera consacrée à l’un des quatre thèmes précités. Elle est construite autour de conférences-débat – Nadine Gaudin3 interviendra sur la notion et les apports de la discipline positive, les juristes du Snceel feront le point sur les questions liées à la parentalité – et d’ateliers. Les unes et les autres apporteront aux participants des pistes de réflexion, des outils. Elles permettront aussi les échanges de pratiques et leur mutualisation.
- Responsable de la commission école.
- Responsable de la commission collège.
- Sur ce point, lire l’entretien accordé par François Bégards dans la Lettre d’informations 8 d’avril 2018.
- Formatrice certifiée en discipline positive au sein de Connectivit