Les 27 et 28 mars, le Snceel convie les chefs d’établissement et les équipes de direction au premier « rendez-vous de la pédagogie ». Marie-Anne Guillot1et François Bégards2 reviennent, dans les lignes qui suivent, sur ce temps fort de l’organisation professionnelle. 

Pourquoi ce rendez-vous de la pédagogie ?

Cette manifestation s’inscrit dans le cadre des orientations définies en 2018 dans le champ de la pédagogie3. Orientations qui visaient à « partager une vision Snceelienne de nos pratiques comme de nos choix ». Une d’elles consiste en l’organisation de « rendez-vous » annuels, au nombre desquels, les journées des 27 et 28 mars prochain.

Le Snceel a toujours su mettre en avant une pensée pédagogique propre à sa vision du métier de chef d’établissement. Les différentes réformes, le concept d’École du socle, donnent chaque jour un peu plus de corps à la notion du statut unique, que l’on dirige une école, un collège ou un lycée. Et, c’est précisément pour illustrer, voire incarner, cette unité que nous vous proposons premier rendez-vous où nous partagerons ensemble les repères d’aujourd’hui et les fondations des établissements de demain.

Quels seront les thèmes qui figureront à l’ordre du jour de ce premier « rendez-vous » de la pédagogie » ?

Quatre thèmes ont été retenus qui sont autant d’approches transversales : « l’accueil de la différence ou comment permettre à chacun de trouver sa place ? » ; « du stade oral à l’éloquence, le pouvoir des mots, la force de la parole » ; « la discipline positive, un élan éducatif ! » ; « parentalité et législation : les indispensables ».

Ces thèmes sont de nature à renforcer le lien entre les différentes unités pédagogiques et à conforter la vision commune que partagent les adhérents qu’ils soient responsables d’une école, d’un collège ou d’un lycée.

Quelles modalités d’animation ont été retenues ?

Le format de ces journées mise sur la participation des chefs d’établissement, de leurs adjoints et proches collaborateurs au sein des équipes de direction. Chaque demi-journée sera consacrée à l’un des quatre thèmes précités. Elle est construite autour de conférences-débat – Nadine Gaudin3 interviendra sur la notion et les apports de la discipline positive, les juristes du Snceel feront le point sur les questions liées à la parentalité – et d’ateliers. Les unes et les autres apporteront aux participants des pistes de réflexion, des outils. Elles permettront aussi les échanges de pratiques et leur mutualisation.

 

  1. Responsable de la commission école.
  2. Responsable de la commission collège.
  3. Sur ce point, lire l’entretien accordé par François Bégards dans la Lettre d’informations 8 d’avril 2018.
  4. Formatrice certifiée en discipline positive au sein de Connectivit