Dans notre activité professionnelle de chef d’établissement, je pense pouvoir dire de mémoire que nous n’aurons jamais été autant concernés par les réformes sur une même année.
En effet après la réforme du baccalauréat annoncée en février, nous avons aussi maintenant connaissance des modifications qui seront mises en place dès la rentrée 2019 pour l’organisation du nouveau lycée général et technologique, mais aussi les principaux changements à avenir dans le domaine de l’apprentissage car parmi nos établissements certains sont aussi UFA ou CFA, et enfin, les premiers indices pour la réforme du lycée professionnel. À cela nous devons aussi ajouter la réforme de la formation qui touchera très rapidement l’ensemble de nos salariés Ogec.
En ce qui concerne les réformes du baccalauréat et celle du lycée général, même si les réactions sont diverses, tout un chacun sera d’accord sur le fait qu’une évolution était nécessaire et que celle-ci aura de nombreux aspects positifs. Le Snceel a d’ailleurs été à ce sujet, reconnu par le ministère comme une vraie force de proposition.
Pour ce qui est de l’apprentissage, si cela concerne actuellement que peu d’établissements, nous serons attentifs au fait que cette réforme se lie à celle des lycées professionnels puisque ceux-ci devront être en capacité de proposer des parcours mixtes aux jeunes. Toutefois de nombreuses difficultés naîtront rapidement car notre fonctionnement n’est pas toujours identique au réseau public et nos enseignants ne peuvent compléter leur horaire hebdomadaire par des temps face à des apprentis même si quelques expériences existent ici ou là. Se posera aussi la question des financements pour ces temps de formation car pour l’instant les informations que nous avons ne nous permettent pas de voir quelle sera précisément la réalité. Par ailleurs, nous serons amenés à surveiller de très près l’évolution qui sera donnée à la taxe d’apprentissage car si ce sont les branches qui gèrent dans les prochaines années, nous aurons sans doute quelques soucis à nous faire.
Enfin la rénovation de la formation de nos personnels va aussi profondément modifier nos habitudes avec la disparition annoncée des OPCA et un compte personnel de formation (CPF) en euros et non plus en heures.
Sachez chers collègues que tous nos mandatés suivent au plus près les informations qui sont publiées par les différents ministères qui nous concernent et que nous continuerons au fil des mois à vous transmettre tous les informations utiles.
Michèle Coirier
Première vice-présidente