De la gestion des ressources humaines au développement des richesses humaines

Les écoles, collèges et lycées que nous dirigeons évoluent dans un environnement qui s’est profondément transformé et complexifié. Ces mutations ne sont pas sans conséquence pour les personnels qui y travaillent et participent à la mission éducative de l’établissement. Au nombre de ces personnels, les salariés de droit privé. « Par la qualité de leur travail, souligne le statut de l’enseignement catholique (1), par leurs attitudes et leurs relations aux autres, par leurs choix et leurs engagements, ils apportent une contribution indispensable à la vie commune et concourent pleinement à la réalisation du projet éducatif. » Responsables du développement des richesses humaines de nos établissements, il nous revient de faire que celui-ci soit en adéquation avec la vision de l’Homme que porte notre organisation. Une vision de l’Homme qui puise ses fondements dans la Pensée sociale de l’Église dont un des principes constitutifs réside dans la dignité inaliénable de la personne.

Cette dignité de la personne impose de faire du salarié l’acteur du déroulement de son parcours professionnel. Dans ce cadre, il nous revient de donner à chacun l’opportunité de développer les potentialités dont il est porteur et de l’accompagner dans l’évolution de sa carrière tout en ayant le souci de répondre aux besoins de l’établissement. Bref d’articuler logiques individuelles et logique collective au service du bien commun. Pour cela, nous disposons d’outils : classifications, certifications professionnelles, formation, dispositifs d’évaluation, implication professionnelle…

À nous de les utiliser pour faire de nos établissements des organisations qualifiantes. Des organisations dans lesquelles on joue le jeu de la confiance dans les personnes, on sait libérer l’initiative, la créativité, la prise de risques, on a le souci permanent de la valorisation du travail et de ceux qui l’accomplissent, on diffuse une culture de la confiance, de la reconnaissance et de l’espérance. À nous de les utiliser pour faire de l’enseignement privé un laboratoire de la pensée sociale du XXI° siècle propice à l’émergence de « bonnes pratiques ».

Éric Jacquot
Trésorier et mandaté pour le domaine du social