L’éducation contre la terreur
Il y eut l’abominable tuerie de Nice puis l’effroyable assassinat du Père Jacques Hamel. Survenus au cœur de la trêve estivale, ils sont venus s’ajouter à la série d’attentats djihadistes qui, au cours des derniers mois, a nourri les tensions politiques dans de nombreux pays européens.
Face au risque du terrorisme, les ministres de l’Éducation nationale et de l’Intérieur ont présenté un ensemble de mesures en vue de sécuriser les établissements scolaires. Ces mesures, dont la plupart avaient d’ailleurs été annoncées après le 13 novembre 2015, sont assurément indispensables face aux menaces contre l’École proférées régulièrement par Daech.
Reste que la réponse opposée à la terreur ne saurait être seulement de l’ordre de l’intendance et du matériel.
Éducateurs,il nous revient de combattre tout ce qui nourrit les fantasmes : les intolérances, l’esprit sectaire, les fondamentalismes. Il nous revient d’œuvrer pour construire plus de fraternité par la rencontre et l’accueil, pour aller au devant de ceux qui sont différents de nous par leurs modes de vie et leur religion, pour entrer en dialogue avec eux et chercher – sans pour autant nier ce qui nous sépare – ce que nous avons en commun. Ce faisant, nous résisterons à la logique du terrorisme. Une logique qui vise à généraliser la haine et la discorde, à créer une partition entre « nous » et « eux ».
Deux documents peuvent nous aider à prendre notre part dans ce dialogue avec l’autre, à bâtir la fraternité avec ceux qui sont différents nous. Le premier – L’interculturel et l’interreligieux en École catholique : éduquer au dialogue pour une civilisation de l’amour – a été voté par le Comité national de l’enseignement catholique en juillet dernier. Il rappelle la vocation de l’École catholique à participer activement au dialogue interreligieux et interculturel au service d’une École plus fraternelle. Le second – Politiques et pratiques en matière d’éducation pour favoriser la tolérance, le respect de la diversité et la responsabilité civique chez les enfants te les jeunes dans l’UE – émane de la Commission européenne. Il avance, à l’intention des établissements scolaires, neuf propositions à même de favoriser la tolérance et le respect de la diversité.
Didier Retourné
Secrétaire national