Ce jeudi 20 septembre, le deuxième Forum des pédagogies innovantes du Snceel a de nouveau réuni des chefs d’établissement et leurs équipes du premier et du second degrés autour de présentations de pratiques novatrices. Les thèmes abordés étaient volontairement transversaux et se prêtaient particulièrement au filtre d’analyses de pratiques proposées pour cette journée.
Premier à présenter son innovation, Francois Jourdain (1), chef d’établissement de l’école du Christ Roi à Tours, s’est lancé dans l’usage généralisé de « chromebook ». Après avoir préparé son établissement à cette transition numérique, tant au niveau de la formation des adultes que du simple point de vue matériel, il a construit en plusieurs étapes la vision numérique de son école. L’idée principale porte sur la suite « google éducation », son aspect gratuit et globalisant, relayée de façon particulièrement efficace par ces ordinateurs simples, solides et calibrés spécifiquement pour cet usage. Après un an, les buts d’une pédagogie plus performante et d’une éducation au numérique semblent atteints et faire l’unanimité.
Dans un deuxième temps et dans le même domaine du numérique, François-Xavier Sigaut (2), chef d’établissement à la Salle-Saint Laurent à Blain près de Nantes, nous a présenté son collège « Ipads ». Il s’est appuyé initialement sur un groupe de travail puis une équipe plus restreinte de pilotage pour développer son projet. Au final, les coûts d’investissement et la participation familles ne sont pas supérieurs à d’autres choix de matériel pour une qualité bien supérieure. Résultat ? Une envie d’apprendre autrement, un esprit coopératif entre professeurs et/ou élèves, de nouvelles compétences mises en jeu. En résumé, une école du numérique pour tous, des élèves mais aussi des parents.
Le thème suivant nous a transportés sur une proposition aussi primordiale que trop souvent délaissée : la reconquête d’élèves décrocheurs. Sandra Bribet (3), adjointe au lycée Tivoli à Bordeaux, nous a décrit la construction déterminée du micro-lycée pour lycéens décrochés. Deux classes de première et terminale ES et L, gérées par deux équivalents temps plein et un emploi de vie scolaire. Un diplôme universitaire de neurosciences et une formation ASH forment les compétences de base des encadrants qui, dès le début, n’ont pu éviter un évident surinvestissement… mais le succès était sans doute à ce prix. Et, force est de constater qu’avec cet engagement, ces rencontres et ce professionnalisme, l’effet colibri permet de se réjouir chaque année de ces réussites inattendues.
Enfin, comme pour terminer cette journée fructueuse en découvertes, Pascale Sutre et Olivier Fabre (4), respectivement adjointe et coordinateur pédagogique au lycée Saint Paul d’Angoulême d’une part, Florence Bellais (5), adjointe, Madame Stigliani, enseignante de SVT, Charlotte et Loane élèves de terminale de l’Oratoire Saint-Joseph d’Auch, d’autre part, sont venus nous parler d’un portfolio en ligne aussi efficace qu’efficient, à savoir « Pearltrees ». Le but est multiple : permettre aux élèves de s’approprier un espace créatif, d’être acteurs et autonomes dans leurs apprentissages, mais aussi côté professeurs, utiliser un environnement d’éducation sécurisé, souple et bénéficier de l’exception pédagogique pour les médias utilisés (3-4 euros par élèves pour la version éducation). La notion de cours augmenté prend visiblement toute sa mesure avec un tel outil.
Pour conclure, cette journée fut réellement un mélange assez remarquable de talents et de partage, une belle illustration de l’esprit Snceelien qui prône la formation des pairs par les pairs.
François Bégards
Responsable de la commission pédagogie
- f.jourdain@christ-roi.fr
- direction@stlaurent-blain.fr
- responsable.seconde@tivoli-33.org
- coordinateurpedaeteducatif@saint-paul-angouleme.fr
- flo.bellais@gmail.com