Aller plus loin, oser le web marketing de son établissement

1-Cerner les enjeux numériques pour son propre établissement et sa propre communication
2-Mettre en oeuvre une stratégie globale de communication digitale pour son établissement
3-Concevoir une stratégie de web marketing au service du développement de son établissement

C’est un fait et une évidence : l’arrivée du numérique dans la société bouscule tous les équilibres anciens et remet en cause de façon massive et immédiate les pratiques traditionnelles dans tous les domaines et en particulier dans nos établissements.
Les élèves bénéficient maintenant dans leur vie de tous les jours des outils numériques personnels qu’aucune autre génération n’a jamais connus avant eux. Cela impose aux familles et à l’école de bien mesurer les enjeux éducatifs nouveau et d’y répondre de façon pertinente et adaptée.
Dans ce contexte hyper connecté où l’accès à l’information, la connaissance est permise à chacun et à tout moment, les enseignants perdent leurs repères habituels et doivent trouver de nouvelles voies pédagogiques pour intéresser, motiver et mobiliser leurs élèves sur ce qu’il convient d’apprendre désormais.
Quelle doit être la place de l’école et de l’enseignant désormais ?
La multiplicité des supports de communication autant que autant que leur facilité d’accès bouleverse également les principes anciens de la communication. Chacun peut désormais exprimer un avis définitif sur notre établissement en quelques mots publiés sur les réseaux sociaux et donner un écho inouï à ses propres impressions qu’elles soient bonnes ou mauvaises.
Les chefs d’établissement sont de plus en plus confrontés à ce genre de situation. Il convient donc de se préparer au mieux à entrer dans cet environnement complexe en élaborant une stratégie maîtrisée qui intègre les nouvelles règles de communication en vigueur actuellement.
Au travers de ce MOOC nous vous proposons d’avancer avec vous sur cette question en vous donnant des points de repère essentiels. Nous vous aiderons à construire et à mettre en oeuvre une stratégie globale de communication digitale pour votre établissement.
Nous vous donnerons également des pistes pour engager et concevoir une stratégie de web marketing au service du développement de votre établissement.

Programme de la formation

  • Semaine 0 (du lundi 5 mars au dimanche 11 mars) :  Découvrir l’environnement du MOOC
  • Semaine 1 (du lundi 12 mars au dimanche 18 mars) : La politique de communication d’un établissement
  • Semaine 2 (du lundi 19 mars au dimanche 25 mars) : Une communication efficace pour mon établissement
  • Semaine 3 (du lundi 26 mars au dimanche 1er avril) : Élaborer une stratégie de communication digitale pour mon établissement