L’an dernier, le Snceel a innové dans le domaine de la formation des chefs d’établissement en lançant son premier MOOC dont le thème était Communiquer à l’ère digitale. Le succès rencontré l’an dernier et l’intérêt qu’a suscité la démarche ont encouragé notre organisation professionnelle à approfondir cette nouvelle modalité de formation en lançant la saison 2. De l’avis général la saison 1 de notre MOOC était très (voire trop) dense en contenu. En conséquence nous avons décidé d’éclater le MOOC saison 2 en 3 parcours distincts remaniés autour des 3 thèmes complémentaires suivants :
•    Parcours 1 : Paysage numérique et enjeux pour l’École de demain
•    Parcours 2 : S’outiller pour communiquer : les incontournables
•    Parcours 3 : Aller plus loin, oser le web marketing de son établissement
i
Déroulement de ces parcours du 12 mars au 3 avril 2018. Chaque parcours est indépendant et coûte 120 euros.

Nous vous invitons à découvrir chacun de ces parcours en cliquant sur le lien correspondant au parcours de votre choix ci-dessus et à procéder à votre inscription dès à présent en complétant le formulaire d’inscription en bas de cette page.

L’esprit du MOOC SNCEEL

Cette formation est innovante sur le fond et sur la forme. Nous pensons en effet que la communication digitale fait partie intégrante de la vie du chef d’établissement et de ses adjoints dans leurs pratiques professionnelles au quotidien. Il est urgent de s’y préparer. Pour ce faire, il convient d’adopter une stratégie, une posture nouvelle dans la conduite du projet et de faire le choix d’outils appropriés à son environnement. C’est l’esprit de cette formation qui se veut à la fois stratégique mais également pratique dans l’exploration d’outils digitaux qui vous seront proposés.
Dans ses modalités, nous avons adopté un concept nouveau – Le MOOC – Massive Open Online Course – Il s’agit d’une formation à distance via une plateforme collaborative qui organise l’échange, le partage d’expériences et d’outils. Qui plus est, elle est asynchrone et permet donc à chacun de travailler à son rythme en fonction de ses contraintes d’emploi du temps.

Modalités de la formation :

La formation se fait à distance via la plateforme. Elle a été organisée sur un format de quatre modules comprenant les éléments suivants :

  • De courtes vidéos comme supports de votre réflexion.
  • Des QCM pour stabiliser les éléments importants à prendre en compte.
  • Des tutoriels pour vous outiller dans le domaine du digital.
  • Des activités pour vous aider dans votre stratégie digitale et sa mise en œuvre.
  • Des ressources complémentaires pour prolonger votre réflexion.
  • Des rendez-vous hebdomadaires par visioconférences ou sur notre forum de discussion avec les animateurs de la plateforme.

Nous attirons votre attention qu’il convient de consacrer au moins deux heures par semaine à cette formation si vous voulez garantir l’acquisition de compétences.

Informations complémentaires

Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez contacter les
animateurs de la plateforme qui vous répondront rapidement.

Équipe pilote

Éric MARTINEZ

  • Responsable de la commission Formation

Michel LARRORY

  • Chef d’établissement de Jean XXIII à Montigny-lès-Metz

Michel BRAUD

  • Ancien chef d’établissement à Château-Gontier. Chargé de mission Formation pour le Snceel
Céline HOUMAIRE

Raphaël MACH

Myriam ETEVENARD

Grégori DUSART

Valérie GIRAUD

Jocelyne TURPIN

Questions fréquentes

Quels sont les pré-requis ?

Le participant doit savoir utiliser les outils numériques de base (navigateur internet principalement).

S’inscrire au cours ?

L’inscription se fait via le formulaire en ligne ci-dessous.

Quels navigateurs utiliser ?

La plate-forme fonctionne très bien avec Chrome, Firefox ou Safari, ou
avec Internet Explorer version 9 et supérieures
Voir la liste des navigateurs actualisée


[ninja_form id=2]