• Parcours 2 : S’outiller pour communiquer : les incontournables
• Parcours 3 : Aller plus loin, oser le web marketing de son établissement
Nous vous invitons à découvrir chacun de ces parcours en cliquant sur le lien correspondant au parcours de votre choix ci-dessus et à procéder à votre inscription dès à présent en complétant le formulaire d’inscription en bas de cette page.
L’esprit du MOOC SNCEEL
Cette formation est innovante sur le fond et sur la forme. Nous pensons en effet que la communication digitale fait partie intégrante de la vie du chef d’établissement et de ses adjoints dans leurs pratiques professionnelles au quotidien. Il est urgent de s’y préparer. Pour ce faire, il convient d’adopter une stratégie, une posture nouvelle dans la conduite du projet et de faire le choix d’outils appropriés à son environnement. C’est l’esprit de cette formation qui se veut à la fois stratégique mais également pratique dans l’exploration d’outils digitaux qui vous seront proposés.
Dans ses modalités, nous avons adopté un concept nouveau – Le MOOC – Massive Open Online Course – Il s’agit d’une formation à distance via une plateforme collaborative qui organise l’échange, le partage d’expériences et d’outils. Qui plus est, elle est asynchrone et permet donc à chacun de travailler à son rythme en fonction de ses contraintes d’emploi du temps.
Modalités de la formation :
La formation se fait à distance via la plateforme. Elle a été organisée sur un format de quatre modules comprenant les éléments suivants :
- De courtes vidéos comme supports de votre réflexion.
- Des QCM pour stabiliser les éléments importants à prendre en compte.
- Des tutoriels pour vous outiller dans le domaine du digital.
- Des activités pour vous aider dans votre stratégie digitale et sa mise en œuvre.
- Des ressources complémentaires pour prolonger votre réflexion.
- Des rendez-vous hebdomadaires par visioconférences ou sur notre forum de discussion avec les animateurs de la plateforme.
Nous attirons votre attention qu’il convient de consacrer au moins deux heures par semaine à cette formation si vous voulez garantir l’acquisition de compétences.
Informations complémentaires
Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez contacter les
animateurs de la plateforme qui vous répondront rapidement.
- Contacts : Michel BRAUD : m-braud@snceel.org / Michel LARRORY : m-larrory@snceel.org
Équipe pilote
Éric MARTINEZ
- Responsable de la commission Formation
Michel LARRORY
- Chef d’établissement de Jean XXIII à Montigny-lès-Metz
Michel BRAUD
- Ancien chef d’établissement à Château-Gontier. Chargé de mission Formation pour le Snceel
- Secrétaire Générale de l’Ensemble Scolaire Françoise Cabrini à Noisy le Grand
Raphaël MACH
- Chef d’établissement de l’École Sainte Agnès à Sevran
Myriam ETEVENARD
- Coordinatrice de communication & APS à l’Ensemble Scolaire Saint-Paul à Angoulême
- Chef d’établissement de l’École Notre Dame des Anges à Saint Armand les Eaux
Valérie GIRAUD
- Chef d’établissement de l’École Saint Joseph à Sainte-Sigolène, Haute-Loire
Jocelyne TURPIN
- Consultante associée : Miss Mooc
Questions fréquentes
Quels sont les pré-requis ?
Le participant doit savoir utiliser les outils numériques de base (navigateur internet principalement).
S’inscrire au cours ?
L’inscription se fait via le formulaire en ligne ci-dessous.
Quels navigateurs utiliser ?
La plate-forme fonctionne très bien avec Chrome, Firefox ou Safari, ou
avec Internet Explorer version 9 et supérieures
Voir la liste des navigateurs actualisée
A qui puis-je m’adresser si je rencontre un problème ?
Vous pouvez contacter directement Valérie Barbance au SNCEEL ou directement Michel Larrory
[ninja_form id=2]