L’École peut et doit se réformer pour répondre aux attentes que la société formule à son égard. Les problématiques émergentes que rencontrent les écoles, collèges et lycées et les transformations de leur environnement obligent à reconsidérer les modes de gouvernance. C’est la notion de leadership qui nous apparaît comme la plus pertinente pour mobiliser les acteurs et les partenaires de la communauté éducative au service de la réussite de chacun, jeunes et adultes. Aussi sera-t-elle au cœur des réflexions du congrès de notre organisation professionnelle les 18 et 19 janvier 2017.
Cela renvoie aux interactions entre les personnes et les situations. On parle alors de leadership concerté, voire distribué ou partagé. Parce qu’elle est à même de relever les défis de la modernité, c’est cette conception du leadership que le Snceel entend promouvoir. Une conception qui fait que le chef d’établissement est celui qui, par son influence, cherche à changer l’organisation vers le « mieux », qui fait ressortir le meilleur de chacun des membres de la communauté éducative dans la poursuite du bien commun. C’est indissociable d’un travail en management collaboratif.