Chers collègues,

« Moi aussi j’ai ma misère, mais j’ai du soleil pour nous deux ». Il me semble bien avoir chanté ce refrain, un dimanche ou l’autre…

 Au regard de mon vécu ces derniers jours et inspiré par ce que vous avez posté comme messages sur les réseaux sociaux – le Snceel 2.0 est en marche – j’ai pensé que cela pourrait constituer un bon slogan pour cette année qui s’élance, à partager avec le plus grand nombre.

 Oui, chef d’établissement, j’ai quelque misère, avec cette maudite crise sanitaire à gérer au quotidien, mais j’ai du soleil pour toute ma communauté éducative. Nos jeunes et ceux qui les encadrent n’ont pas à connaître le désespoir du hamster : 2021-2022 doit s’imposer comme une nouvelle année, pas une redite ! Au-delà de cette gestion prenante, sachons retrouver l’odyssée de notre projet éducatif.

 Mandaté du Snceel, j’ai aussi bien de la misère, en ce mois de septembre 2021, à faire valoir les droits de nos établissements quand il s’agit de trouver des maîtres délégués et de les payer dignement, et plus grave encore, à faire entendre notre voix contre l’injustice invraisemblable – pour ne pas dire la très grande honte – que constitue l’abandon par les pouvoirs publics, ici et là, de la prise en charge des AESH notifiés sur la pause méridienne. Mais, j’ai du soleil pour mes collègues, car je ne les laisserai pas affronter seuls ces choix iniques.

 Chers collègues, vos photos, vos vidéos, vos écrits, vos sourires, ont peuplé joyeusement mon écran la semaine passée. Autant de rayons de soleil, à la fin d’un été où l’astre brillant nous a trop souvent manqué. Ce lundi, je souhaite vous envoyer, à mon tour, un peu de lumière et de chaleur : belle année scolaire à vous tous et à vos communautés éducatives… avec le Snceel !

Vivien JOBY
Président du SNCEEL