Les pays qui connaissent les meilleures performances scolaires cherchent à améliorer l’excellence de leurs enseignants. Ils portent la plus grande attention à leur formation et à leur recrutement.

Ainsi, en Finlande – le pays fait la course en tête dans les évaluations internationales du niveau des élèves – ceux qui postulent au métier d’enseignant doivent posséder un master pour suivre une formation qui s’étale sur cinq ans minimum et seul un candidat sur dix en atteint le terme. Autre exemple : celui de Singapour. Chaque année, les professeurs suivent cent heures de formation professionnelle.

Reste que la qualité des enseignants, si elle est une condition nécessaire, n’est pas suffisante comme l’a monté Pasi Shalberg(1) lors de la 5ème édition du somment Wise(2) qui s’est tenu en octobre dernier à Doha au Quatar. Filant la métaphore sportive, il a soutenu que considérer que la seule valeur des professeurs pouvait expliquer la réussite d’un système éducatif revenait à imaginer qu’il suffisait d’embaucher les meilleures individualités dans une équipe de football pour que cette équipe gagne ! C’est oublier le « school leadership ». La performance des systèmes éducatifs, si elle tient à l’action individuelle des enseignants, est aussi l’affaire de l’efficacité de l’école dans son ensemble.

Une efficacité qui, a souligné l’expert finlandais, place les chefs d’établissement aux avant-postes. Il leur revient de jouer le rôle de chef d’équipe. Il est attendu d’eux qu’ils organisent le travail de leurs collaborateurs, qu’ils motivent leurs troupes autour d’un projet pédagogique commun, qu’ils décident de l’organisation la plus pertinente pour répondre aux besoins des élèves qu’ils accueillent, qu’ils mobilisent l’ensemble de la communauté éducative autour d’une visée claire et partagée. Est-il besoin de le préciser, les chefs d’établissement du Snceel se retrouvent dans un tel discours.

Philippe MIGNOT
1er Vice-Président


(1) Enseignant à Helsinki, Pasi Shalberg dirige le centre de mobilité et de coopération internationale du ministère de l’éducation finlandais. Il a participé aux réformes des politiques éducatives finlandaises.

(2) « World innovation summit for education » ou sommet mondial pour l’innovation en éducation.