Chers collègues,

Depuis plus de 20 ans, le Snceel réunit ses adhérents pour son congrès annuel, à la suite de son assemblée générale ordinaire. Ces deux événements phares sont au cœur de la dynamique de notre organisation professionnelle.

L’assemblée générale permet aux administrateurs de rendre compte de leur action au service de tous les adhérents. Elle permet également d’échanger et de débattre sur les questions qui animent – voire agitent – le quotidien de notre métier de chef d’établissement. Enfin, l’assemblée générale définit l’espace où se concrétisent les grandes orientations politiques du Snceel.

Le congrès, quant à lui, est une manifestation de référence pour l’enseignement privé sous contrat et pour toute la sphère éducative de notre pays. Il s’agit d’une occasion exceptionnelle pour se pencher sur les questions d’éducation, se ressourcer, et partager entre pairs ce qui fait sens dans notre mission.

Par ailleurs, la forme revêtue par ces deux grandes manifestations témoigne de notre volonté de laisser toute sa place à la convivialité au sein du Snceel. Aucun webinair, aucun logiciel de visioconférence ne remplacera jamais cela. La virtualisation de ces moments n’était pas une option acceptable, tant qu’une alternative restait possible !

Considérant tous ces aspects, le conseil d’administration qui s’est tenu le 2 décembre 2020, après avoir consulté le conseil national le 25 novembre (1), a décidé unanimement, la mise en place de l’assemblée générale et du congrès selon les dispositions suivantes :

1.   L’assemblée générale est reportée (2)au lundi 31 mai 2021, en matinée. Elle se tiendra dans la ville de Marseille, choisie pour sa grande accessibilité en train, en avion et par autoroutes.
Nous serons accueillis au palais du Pharo, qui domine le vieux port. Un cadre magnifique pour laisser derrière nous le plus gros de la crise sanitaire, nous le souhaitons tous.

2.      Le congrès se déroulera à la suite, les 31 mai après-midi et 1er juin 2021 au matin.
Toute l’équipe de préparation, pilotée par Arnaud Patural, a travaillé d’arrache-pied sur des thématiques importantes pour le Snceel, telle la transformation de l’École, l’autonomie de l’établissement, sans oublier l’ouverture sur le Monde. Durant ce congrès, nous accueillerons des intervenants de renom, choisis parmi un panel international : Alain Bouvier, Bernard Hugonnier, Jean-Marie de Ketele, Philippe Richard…

Alors que vient d’être allumée la deuxième bougie de l’Avent, voyons Marseille comme une terre promise pour nos retrouvailles, après des mois d’épreuves et de séparation !
En vous souhaitant tout le courage et toute l’énergie nécessaires pour conduire vos communautés éducatives vers Noël,

Vivien JOBY
Président du SNCEEL

(1)    Le conseil national, réunissant les délégués académiques et les administrateurs, a décidé de prolonger le mandat des administrateurs sortants (6 cette année), jusqu’au 31 mai 2021.
(2)      Nos statuts stipulent qu’une AG ordinaire doit être tenue durant l’année scolaire. Le report est donc conforme.