


CE : Construire Ensemble au Palais de la Musique et des Congrès
L’Union européenne, c’est vingt-sept États, vingt-quatre langues officielles, une multitude d’expériences historiques, des contextes religieux et culturels très différents. L’Union européenne, c’est une construction collective qui s’est faire selon la méthode dites des « petits pas » sur le plan économique d’abord avant d’intégrer des domaines de plus en plus nombreux. Entre États membres d’une part et institutions et organes européens d’autre part, l’Union européenne c’est aussi des décideurs qui ont dû – et doivent encore – dialoguer, négocier, parfois se confronter, pour conférer légitimité à leurs décisions. C’est un espace institutionnel ouvert sur la culture de la concertation et de la coopération qui favorise la recherche de solutions par le biais de compromis acceptables pour le plus grand nombre.
Ce modèle de construction et de gouvernance européen inspire déjà le fonctionnement de nombre d’établissements scolaires : pilotage collaboratif de l’établissement, partage de bonnes pratiques, mutualisation des ressources, mise en réseau d’établissements, coopération inter-établissements. Sans doute faut-il aller plus avant encore. Par ailleurs il interroge la position du chef d’établissement, le pilotage de la structure dont il est responsable, et, in fine, l’exercice de l’autorité qu’il tient de la tutelle qui l’a missionné et – tacitement mais réellement – de la communauté éducative qui lui délègue la charge de la conduire à bon port.
