Vidéo de présentation
Thématique du Congrès
INTELLIGENCE
Intelligence collective, individuelle, émotionnelle, artificielle, artistique… est au cœur d’une réflexion sur le devenir de l’humanité.
Les questionnements autour de l’intelligence ont interrogé – et interrogent plus encore aujourd’hui – l’Ecole dans ses missions, son organisation, son fonctionnement. Ils interrogent aussi la place de l’éducateur chrétien.
Il y a bien longtemps que l’école n’est plus le seul lieu d’accès aux connaissances. Poussée par l’émergence et l’explosion de l’IA, nous sommes entrés dans une nouvelle ère.
Aujourd’hui plus que jamais, l’heure est au développement de l’esprit critique, au discernement, à la créativité, au libre arbitre et à la qualité de la relation.
Qu’est-ce que l’Intelligence aujourd’hui ? Comment la développer chez nos jeunes qui auront, demain, la responsabilité du monde? En quoi cette mutation, qui interroge la finalité de l’Ecole et le rôle de ses acteurs, impacte-t-elle particulièrement la conception du métier de chef d’établissement ?
Pour vous permettre de réserver un hébergement, cliquez sur ce lien
Attention, ce site est considéré comme « non sécurisé », il ne peut se lire que sur les navigateurs Mozilla Firefox ou Microsoft Edge
Programme
14 heures
Intervention de Philippe Delorme, Secrétaire général de l’Enseignement catholique
14 heures 20
Ouverture du congrès par Vivien Joby, Président du Snceel Introduction de la problématique du congrès par Sophie Martinez, administratrice
14 heures 30
« Qu’est-ce que l’intelligence ? » : Entretien avec Franck Ramus (Directeur de recherche au CNRS, professeur attaché à l’École normale supérieure et membre du Conseil scientifique de l’Education nationale) et Jean-Sébastien Steyer (Paléontologue au Muséum national d’histoire naturelle de Paris et au CNRS)
15 heures 30
Pause
16 heures 15
« L’intelligence de la relation »
Table ronde avec Anne-Lise Seltzer (Directrice exécutive de l’Institut Lean France) et Nathanaël Wallenhorst (Professeur d’université, doyen de la faculté d’éducation de l’Université catholique de l’Ouest)
17 heures 30
Défi des régions
Fin de la première journée
18 heures
Conseil d’administration (Élection des membres du bureau)
8 heures 45
Accueil
9 heures
Composition du bureau national
9 heures 15
« L’intelligence artificielle »
Alexandre Gefen, Directeur de recherche au CNRS
10 heures 30
Pause
11 heures
« L’art à l’École : une chance pour l’intelligence »
Entretien avec Freddy Martin, Artiste-peintre
11 heures 30
« L’intelligence et l’École »
Laure Tabouy, Neuroscientifique, éthicienne, chercheuse
12 heures 30
Clôture du congrès par le Président du Snceel
13 heures
Fin du congrès
Animation par Denis Peiron, journaliste, spécialiste éducation et enseignement supérieur à La Croix
Réalisation d’une création artistique en direct par Freddy Martin