Un projet européen : quelles plus-values pour un établissement ? ANNULÉE

Formation : Un projet européen : quelles plus-values pour un établissement ? ANNULÉE

Contexte

L’ouverture des frontières sur l’Europe et le monde, la prégnance d’une réglementation à l’échelle européenne de plus en plus complexe, l’arrivée en force du numérique nous incitent à confronter nos pratiques à celles de nos voisins et partenaires. Nos jeunes élèves seront très tôt amenés à étudier puis à travailler sur l’espace européen. Il nous appartient de les y préparer et de leur en donner l’envie.

Objectifs

  • Identifier ce qu’on appelle projet européen et les conséquences induites pour un établissement
  • Maîtriser les dispositifs qui existent pour monter un projet européen

Programme

  • Un projet européen pour un établissement : signification et impacts sur le projet d’établissement, l’équipe éducative, les élèves
  • L’état des lieux de l’existant parmi les participants
  • La méthodologie dans le montage d’un projet européen
  • Les programmes communautaires Erasmus et Jeunesse et leur déclinaison en fonction des caractéristiques d’un établissement
  • Les modalités de déclinaison d’une stratégie européenne dans mon établissement
  • Les conséquences induites

Support et matériel utilisés 

Diaporama, cas concrets

Document remis 

Diaporama

Effectif 

Minimum 8 – Maximum 20

Public 

Chefs d’établissement, adjoints

Prérequis 

Aucun prérequis

Modalité d’évaluation 

Feuille d’évaluation

Pilote 

Colette de Guenin, chef d’établissement

Intervenante

Sylvie Floris, enseignante à l’Institut d’études politiques de Paris et à l’Institut supérieur de pédagogie

Date 

4 février 2019

Coût

120 euros


Bulletin d'inscription papier

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Formulaire d'inscription en ligne


Date de la formation : 4 février 2019


COORDONNÉES PERSONNELLES

FONCTION DANS L'ETABLISSEMENT

PRISE EN CHARGE

COORDONNÉES DE L'ÉTABLISSEMENT