Formation : Un projet européen : quelles plus-values pour un établissement ? ANNULÉE
SNCEEL
Contexte
L’ouverture des frontières sur l’Europe et le monde, la prégnance d’une réglementation à l’échelle européenne de plus en plus complexe, l’arrivée en force du numérique nous incitent à confronter nos pratiques à celles de nos voisins et partenaires. Nos jeunes élèves seront très tôt amenés à étudier puis à travailler sur l’espace européen. Il nous appartient de les y préparer et de leur en donner l’envie.
Objectifs
- Identifier ce qu’on appelle projet européen et les conséquences induites pour un établissement
- Maîtriser les dispositifs qui existent pour monter un projet européen
Programme
- Un projet européen pour un établissement : signification et impacts sur le projet d’établissement, l’équipe éducative, les élèves
- L’état des lieux de l’existant parmi les participants
- La méthodologie dans le montage d’un projet européen
- Les programmes communautaires Erasmus et Jeunesse et leur déclinaison en fonction des caractéristiques d’un établissement
- Les modalités de déclinaison d’une stratégie européenne dans mon établissement
- Les conséquences induites
Support et matériel utilisés
Diaporama, cas concrets
Document remis
Diaporama
Effectif
Minimum 8 – Maximum 20
Public
Chefs d’établissement, adjoints
Prérequis
Aucun prérequis
Modalité d’évaluation
Feuille d’évaluation
Pilote
Colette de Guenin, chef d’établissement
Intervenante
Sylvie Floris, enseignante à l’Institut d’études politiques de Paris et à l’Institut supérieur de pédagogie
Date
4 février 2019
Coût
120 euros
Bulletin d'inscription papier
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