Formation : Suivre et accompagner la carrière des enseignants, prévenir et gérer les litiges -ANNULÉE-
SNCEEL
Contexte
Les maîtres des établissements privés sous contrat d’association sont employés et rémunérés par l’État. Pour autant, le chef d’établissement est amené à prendre des décisions qui peuvent avoir un impact direct sur la carrière de ces personnels : recrutement, organisation du service, surveillance des élèves, congés et absences, cessation d’activité, responsabilités, etc. Il est donc important pour le chef d’établissement de bien maîtriser le cadre légal et règlementaire.
Objectifs
- Connaître les références statutaires et les textes applicables aux maîtres
- Définir le rôle et la marge de manœuvre du chef d’établissement en tant que supérieur hiérarchique
- Maîtriser les procédures administratives applicables
- Anticiper, identifier et maîtriser les risques dans la gestion des maîtres
Programme
- Le statut des maîtres : contours juridiques, cas particuliers
- La carrière des maîtres : du recrutement à la cessation d’activité
- Les risques et responsabilités : prévention et gestion des litiges
Support et matériel utilisés
Diaporama, cas concrets basés sur la jurisprudence
Document remis
Fascicule contenant les principaux textes applicables aux maîtres
Effectif
20 participants maximum
Public
Chefs d’établissement, adjoints
Prérequis
Aucun prérequis
Modalité d’évaluation
Feuille d’évaluation
Pilote
Léa Poignet, Snceel, services nationaux, juriste droit public
Intervenante
Léa Poignet, Snceel, services nationaux, juriste droit public
Date
14 mars 2019
Coût
120 euros
Bulletin d'inscription papier
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