Formation : Savoir gérer son stress
SNCEEL
Contexte
L’univers professionnel des chefs d’établissement s’est considérablement complexifié. Aujourd’hui les sources de stress auxquelles sont exposés les chefs d’établissement et les responsables sont multiples. Apprendre à mieux se connaître pour en réduire l’impact est devenu un levier important d’amélioration de la qualité de vie au travail, tant pour eux que pour leur entourage.
Tel est l’enjeu de ce stage.
Objectifs
- Apprendre à mieux se connaître et à mieux comprendre comment fonctionnent les autres
- Savoir mieux gérer ses réactions face au stress et ses comportements sous stress
- Acquérir des outils pour résoudre les situations relationnelles difficiles
Programme
- Les notions d’analyse transactionnelle (les états du moi, les signes de reconnaissance, les positions de vie, les processus relationnels qui sous-tendent les triangles pédagogiques/dramatiques & les jeux psychologiques…)
- Le travail sur la connaissance de soi et des autres (les besoins fondamentaux de l’être humain au travail, les comportements sous stress, les messages contraignants, les canaux de communication)
- Les outils concrets pour résoudre les situations relationnelles difficiles
Support et matériel utilisés
Exercices pratiques et mises en situation, proposition d’outils d’autodiagnostic, études de cas, apports théoriques et supports pédagogiques
Documents remis
Supports pédagogiques, outils d’autodiagnostic
Public
Chefs d’établissement, responsables
Prérequis
Aucun prérequis
Modalité d’évaluation
Feuille d’évaluation
Pilote
Christel Campello, chef d’établissement, membre de la commission formation
Intervenante
Cécile Lalande, formatrice & coach consultante, Cabinet C. L’Insight
Date
25 mars 2020
Coût
120 euros
Bulletin d'inscription papier
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