Formation : REVISITER LE PROJET D’ÉTABLISSEMENT – DES ÉTABLISSEMENTS – POUR EN FAIRE UN RÉEL OUTIL DE PILOTAGE DU SYSTÈME
SNCEEL
Description de la formation
Contexte
L’Unesco travaille sur les éducations de demain : inclusives et personnalisées, partagées et spécifiées, exigeantes et valorisantes. Même excellent pour certains, le fonctionnement scolaire n’y suffira pas. Il faut que la communauté de l’établissement se mette effectivement en projet, avec l’ambition d’agir plus et autrement dans des domaines significatifs, pilotés, évalués en continu… Le rôle du chef d’établissement s’avère toujours déterminant.
Objectifs
- Travailler sur le référentiel des compétences du chef d’établissement, pédagogue de son système
- Relire l’ingénierie des projets éducatifs
- Expliciter les ingénieries du contrôle et des évaluations
- Construire des outils d’analyse et d’expertise de l’existant et des hypothèses de chantiers à venir
Programme
- Les évolutions des conditions de l’éducations et les transformations de l’École
- Les éléments d’analyse systémique
- Les concepts de référents, de référentiels et de projets
- Les concepts de capacités, de compétences individuelles et collectives, de socle
- L’évaluation : portfolios, validation des acquis de l’expérience, formation tout au long de la vie
- L’accompagnement formatif…
Support et matériel utilisés
Cas concrets
Documents remis
Support de la formation, analyse de projets
Effectif
Minimum 12 – Maximum 20
Public
Chefs d’établissement
Prérequis
Aucun prérequis
Modalité d’évaluation
Feuille d’évaluation
Pilote
Michel Braud, Snceel, services nationaux, chargé de mission formation
Intervenant
Alain Bollon, expert international en évaluations des systèmes et des apprentissages, conseiller scientifique au ministère de l’Éducation nationale, enseignant à l’Université de Grenoble, ancien chef d’établissement
Dates
27 et 28 mars 2018
Coût
240 euros
Bulletin d'inscription papier
Télécharger le bulletin d'inscription