Formation : Protéger la santé des salariés
SNCEEL
Contexte
Harcèlements, violences, troubles musculosquelettiques, pénibilité… : un chef d’établissement est tenu à une véritable obligation de sécurité dite de résultat à l’égard de son personnel. Ainsi, il lui appartient de protéger la santé de ses salariés, tant physique que mentale. À défaut, plusieurs sanctions judiciaires civiles et pénales sont encourues. Véritable devoir de prévention à charge du chef d’établissement, il est important d’identifier les risques professionnels et de prendre les mesures de prévention adaptées aux différentes situations rencontrées.
Objectifs
- Maîtriser les obligations légales en matière de santé et de sécurité au travail
- Comprendre le rôle et les missions des différentes partenaires de prévention : médecin du travail, comité économique et social et autres experts de la santé au travail
- Identifier les facteurs de risques inhérents à l’établissement
- Construire une politique efficace de prévention
Programme
- Les différents supports : document unique d’évaluation des risques professionnelles, règlement intérieur, fiche d’établissement
- Le suivi médical des salariés
- Les conduites addictives
- L’invalidité et l’inaptitude
Support et matériel utilisés
Diaporama
Documents remis
Support de la formation, cas pratiques
Public
Chefs d’établissement, adjoints, attachés de gestion
Prérequis
Aucun prérequis
Modalité d’évaluation
Feuille d’évaluation
Pilote
Éric Hans, chef d’établissement
Intervenants
Éric Hans, chef d’établissement
Mathieu Pierens, Snceel, services nationaux, juriste droit privé
Date
7 novembre 2019
Coût
120 euros
Bulletin d'inscription papier
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