Formation : Protéger la santé des salariés
SNCEEL
Contexte
Harcèlements, violences, troubles musculosquelettiques… : en tant que chef d’établissement, vous êtes débiteurs d’une véritable obligation de sécurité à l’égard de vos salariés. Ainsi, il vous appartient de prendre toutes les mesures garantissant la santé, tant physique que mentale, de leurs salariés. À défaut, leur responsabilité peut être engagée et les sanctions judiciaires en la matière sont de plus en plus lourdes. C’est pourquoi il est important de prévenir les situations et y apporter une réponse adaptée.
Objectifs
- Maîtriser les obligations légales en matière de santé et de sécurité au travail
- Comprendre le rôle et les missions des différentes partenaires de prévention : médecin du travail, comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail, comité économique et social
- Identifier les facteurs de risques inhérents à l’établissement
- Construire une politique efficace de prévention
Programme
- Les différents supports : document unique d’évaluation des risques professionnelles, règlement intérieur, fiche d’établissement
- Le suivi médical des salariés
- Les conduites addictives
- L’invalidité et l’inaptitude
Support et matériel utilisés
Diaporama
Documents remis
Support de la formation, cas pratiques
Effectif
Minimum 8 – Maximum 20
Public
Chefs d’établissement, adjoints, attachés de gestion
Prérequis
Aucun prérequis
Modalité d’évaluation
Feuille d’évaluation
Pilote
Christine Fonteneau, chef d’établissement, membre de la commission formation
Intervenants
Christine Fonteneau, chef d’établissement, membre de la commission formation
Mathieu Pierens, Snceel, services nationaux, juriste droit privé
Date
28 mars 2019
Coût
120 euros
Bulletin d'inscription papier
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