PRÉVENIR LES CONFLITS -ANNULÉE-

Formation : PRÉVENIR LES CONFLITS -ANNULÉE-

Description de la formation

Contexte

Face à la multiplication des tensions, dans un contexte où le métier nécessite de plus en plus de relationnel, le chef d’établissement doit disposer d’outils concrets. Ceux-ci lui permettront d’éviter les malentendus, de discerner les différents types de conflits, de les prévenir ou de les résoudre de manière constructive via des solutions mutuellement satisfaisantes.

Objectifs

  • Détecter les besoins et les attentes
  • Gérer les objections, les tensions
  • Savoir résoudre un conflit grâce au gagnant/gagnant
  • Aborder les situations très difficiles, voire bloquées, de manière systémique
  • Discerner les différentes réactions de défense chez soi et chez les autres dans les situations difficiles
  • Entrer plus facilement en relation avec les personnes en situation de stress

Programme

  • Le discernement entre conflit de besoins et conflit de valeurs
  • La différence entre besoin et solution
  • Une méthode en six étapes pour les conflits de besoins
  • Les conduites des personnes en période de stress et de détente
  • Les besoins psychologiques
  • Les portes d’entrée

Support et matériel utilisés

Vidéoprojecteur, tableau papier

Documents remis 

Support de la formation, cas pratiques

Effectif

Minimum 12 – Maximum 20

Public

Chefs d’établissement, adjoints

Prérequis

Aucun prérequis

Modalité d’évaluation

Feuille d’évaluation

Pilote

Michel Braud, Snceel, services nationaux, chargé de mission formation

Intervenants

Antonia Bachero, Cabinet TB Formation,

Pierre Trivero, Cabinet TB Formation

Dates (deux modules indissociables)

3 et 4 octobre 2018

4 et 5 décembre 2018

Coût

480 euros


Bulletin d'inscription papier

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Formulaire d'inscription en ligne


Date de la formation :


COORDONNÉES PERSONNELLES

FONCTION DANS L'ETABLISSEMENT

PRISE EN CHARGE

COORDONNÉES DE L'ÉTABLISSEMENT