PRATIQUER L’ENTRETIEN PROFESSIONNEL

Formation : PRATIQUER L’ENTRETIEN PROFESSIONNEL

Description de la formation

Contexte

La loi du 5 mars 2014 relative à la formation professionnelle, à l’emploi et à la démocratie sociale redéfinit le cadre de la formation professionnelle continue tout au long de la vie. L’employeur est à présent soumis à une obligation non plus fiscale mais sociale. Toute entreprise a l’obligation de conduire des entretiens professionnels pour l’ensemble des salariés. Ces entretiens doivent avoir lieu tous les deux ans. L’entretien professionnel ne porte pas sur l’évaluation du travail du salarié. Il s’agit d’un temps d’échange sur ses compétences, ses projets notamment en termes de formation, de qualification et d’emploi. Ce nouveau contexte juridique impose aux chefs d’établissement d’anticiper, de réfléchir à une nouvelle stratégie centrée sur ces entretiens professionnels : organisation et passation des entretiens, projet professionnel et développement de compétences, gestion dynamique des ressources humaines…

Objectifs

  • Comprendre les enjeux d’une telle réforme et ses implications pour l’employeur
  • Appréhender l’entretien professionnel versus entretien d’activité
  • Conduire un entretien professionnel : des compétences à identifier, une action de formation à définir
  • Anticiper les conséquences de la réforme dans la politique de ressources humaines de l’établissement

Programme

  • Les fondamentaux de la réforme et les nouveaux dispositifs de formation
  • L’entretien professionnel : la centration sur la compétence et le projet professionnel du salarié
  • Des outils pratiques au service de l’entretien
  • Les sources d’information utiles et les relais à donner

Support et matériel utilisés

Diaporama «  Enjeux de la réforme et ses conséquences pour l’employeur » ; fiche synthèse « De la compétence des salariés à l’action de formation » ; grilles d’entretien ; fiche synthèse « Vade-mecum d’une politique de ressources humaines de l’établissement » ; exemples pratiques et études de cas, illustrations à l’aide de sources internet ; « questions-réponses » du Snceel sur l’entretien professionnel

Document remis

Support de formation

Effectif 

Minimum 12 – Maximum 20

Public

Chefs d’établissement, responsables des ressources humaines, adjoints, responsables

Prérequis

Aucun prérequis

Modalité d’évaluation 

Feuille d’évaluation

Pilote

Marion Milliot, Snceel, services nationaux, juriste droit privé

Intervenante 

Christine Laissus, Cabinet CL Consultants

Dates (une session au choix)

  • 25 mai 2018 – COMPLET –
  • 13 novembre 2018

Coût

120 euros


Bulletin d'inscription papier

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Date de la formation :


COORDONNÉES PERSONNELLES

FONCTION DANS L'ETABLISSEMENT

PRISE EN CHARGE

COORDONNÉES DE L'ÉTABLISSEMENT