ORGANISER L’INCLUSION D’ÉLÈVES PORTEURS DE HANDICAP

Formation : ORGANISER L’INCLUSION D’ÉLÈVES PORTEURS DE HANDICAP

Description de la formation

Contexte

Dix ans après la loi sur le handicap, la mise en œuvre de ses dispositions bouscule la conception historique du système éducatif français. On ne parle plus d’accueil, ni d’intégration mais dorénavant d’inclusion pour chaque élève vivant sa normalité avec ses besoins particuliers dans la classe constituée de l’hétérogénéité des publics et des personnes à instruire et à éduquer ensemble.

Objectifs

– Maîtriser les concepts nouveaux ou nouvellement formulés : handicap, inclusion, besoins particuliers
– Prendre conscience des changements à opérer et des obstacles à contourner
– Situer l’ampleur historique du changement, de la Pax Romana à la Refondation de l’École en passant par l’École de Jules Ferry et la Pensée sociale de l’Église
– Partager les explorations et les pratiques
– Explorer des pistes de mise en œuvre

Contenus

– L’étude des textes de référence
– L’intervention d’un spécialiste
– L’étude d’exemples réels

INTERVENANTS

Sandrine Bathilde, chef d’établissement
Jacques Bouvet, référent BEP-ASH à la direction de l’’enseignement catholique de Lyon, membre du « Pôle école » du Secrétariat général de l’’enseignement catholique

DATE ET COÛT

4 février 2016
298 euros


Bulletin d'inscription papier

Télécharger le bulletin d'inscription


Formulaire d'inscription en ligne


Date de la formation :


    COORDONNÉES PERSONNELLES

    FONCTION DANS L'ETABLISSEMENT

    PRISE EN CHARGE

    COORDONNÉES DE L'ÉTABLISSEMENT