ORGANISER L’ACCUEIL DES ÉLÈVES À BESOINS PARTICULIERS

Formation : ORGANISER L’ACCUEIL DES ÉLÈVES À BESOINS PARTICULIERS

Description de la formation

Contexte

Douze ans après la loi sur le handicap, la mise en œuvre de ses dispositions bouscule la conception historique du système éducatif français. On ne parle plus d’accueil, ni d’intégration mais dorénavant d’inclusion pour chaque élève vivant sa normalité avec ses besoins particuliers dans la classe constituée de l’hétérogénéité des publics et des personnes à instruire et à éduquer ensemble.

Objectifs

  • Maîtriser les concepts nouveaux ou nouvellement formulés : handicap, inclusion, besoins particuliers
  • Prendre conscience des changements à opérer et des obstacles à contourner
  • Situer l’ampleur historique du changement, de la Pax Romana à la Refondation de l’École en passant par l’École de Jules Ferry et la Pensée sociale de l’Église
  • Partager les explorations et les pratiques
  • Explorer des pistes de mise en œuvre

Programme

  • L’étude des textes de référence
  • L’intervention d’un spécialiste
  • L’étude d’exemples réels

Support et matériel utilisés

Diaporama

Documents remis

Support de la formation, cas pratiques

Effectif 

Minimum 12 – Maximum 20

Public

Chefs d’établissement, adjoints

Prérequis

Aucun prérequis

Modalité d’évaluation

Feuille d’évaluation

Pilote

Sandrine Bathilde, chef d’établissement

Intervenants 

Sandrine Bathilde, chef d’établissement

Jacques Bouvet, référent BEP-ASH à la direction de l’enseignement catholique de Lyon, membre du « Pôle école » du secrétariat général de l’Enseignement catholique

Date

1er février 2018

Coût

120 euros

 


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Date de la formation :


COORDONNÉES PERSONNELLES

FONCTION DANS L'ETABLISSEMENT

PRISE EN CHARGE

COORDONNÉES DE L'ÉTABLISSEMENT