Formation : ORGANISER L’ACCUEIL DES ÉLÈVES À BESOINS PARTICULIERS
SNCEEL
Description de la formation
Contexte
Douze ans après la loi sur le handicap, la mise en œuvre de ses dispositions bouscule la conception historique du système éducatif français. On ne parle plus d’accueil, ni d’intégration mais dorénavant d’inclusion pour chaque élève vivant sa normalité avec ses besoins particuliers dans la classe constituée de l’hétérogénéité des publics et des personnes à instruire et à éduquer ensemble.
Objectifs
- Maîtriser les concepts nouveaux ou nouvellement formulés : handicap, inclusion, besoins particuliers
- Prendre conscience des changements à opérer et des obstacles à contourner
- Situer l’ampleur historique du changement, de la Pax Romana à la Refondation de l’École en passant par l’École de Jules Ferry et la Pensée sociale de l’Église
- Partager les explorations et les pratiques
- Explorer des pistes de mise en œuvre
Programme
- L’étude des textes de référence
- L’intervention d’un spécialiste
- L’étude d’exemples réels
Support et matériel utilisés
Diaporama
Documents remis
Support de la formation, cas pratiques
Effectif
Minimum 12 – Maximum 20
Public
Chefs d’établissement, adjoints
Prérequis
Aucun prérequis
Modalité d’évaluation
Feuille d’évaluation
Pilote
Sandrine Bathilde, chef d’établissement
Intervenants
Sandrine Bathilde, chef d’établissement
Jacques Bouvet, référent BEP-ASH à la direction de l’enseignement catholique de Lyon, membre du « Pôle école » du secrétariat général de l’Enseignement catholique
Date
1er février 2018
Coût
120 euros
Bulletin d'inscription papier
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