Formation : Les neurosciences au cœur de l’évolution du système éducatif (nouveauté) – COMPLÈTE –
SNCEEL
Contexte
Le terme de neurosciences peut créer méfiance et scepticisme ou engouement et attente chez les acteurs de l’éducation. il est important de faire le point sur ce que nous pouvons attendre des neurosciences et des conséquences de leur arrivée dans le système éducatif.
Objectifs
- Dresser un état des lieux des connaissances en neurosciences éducatives
- Tisser des liens entre les découvertes en cours et leur intérêt dans les démarches d’apprentissage
- Envisager de nouveaux parcours de formation pour les élèves dans le domaine de l’apprendre à apprendre
Programme
- Les repères concernant le fonctionnement du cerveau et le potentiel d’apprentissage
- Les implications de ces apports dans la compréhension de la mémorisation et de l’attention
- Les stratégies de formation à envisager pour les enseignants, dans les années à venir
- L’initiation des élèves aux neurosciences pour favoriser l’apprendre à apprendre et les rendre davantage acteurs de leurs apprentissages
Support et matériel utilisés
Chaque participant aura accès aux documents et outils présentés par les formateurs
Documents remis
Support de formation, cas pratiques
Effectif
Minimum 8 – Maximum 20
Public
Chefs d’établissement, adjoints, personnels d’encadrement, équipe des ressources humaines
Prérequis
Aucun prérequis
Modalité d’évaluation
Feuille d’évaluation
Pilote
Élisabeth Roussel, chef d’établissement, membre de la commission formation
Intervenant
Christian Philibert, formateur conseil, Société Avri Formation
Date
5 février 2019 – COMPLET –
Coût
120 euros
Bulletin d'inscription papier
Télécharger le bulletin d'inscription