Formation : Le temps : prioriser, organiser, s’organiser, répondre à l’urgence… – ANNULÉE –
SNCEEL
Contexte
La compression du temps est, avec l’abolition des distances, l’une des grandes caractéristiques de notre temps. Dans l’avalanche des (fausses) urgences, l’inondation des informations (futiles), l’hyper-choix des possibilités, il est de plus en plus difficile d’y voir clair et de mettre un peu d’ordre dans son agenda. Cette formation à l’Essentiel est logiquement hyper-concise : une journée dédiée aux outils pratiques, une autre aux relations dévoreuses de temps.
Objectifs
- Redéfinir sa pyramide des priorités.
- Savoir se protéger de l’éparpillement, des dérangements, des sollicitations continuelles.
- Favoriser la cohésion d’une équipe par une organisation rigoureuse et des relations de confiances.
Programme
Redéfinir sa pyramide des priorités
- Clarifier sa relation au temps. Comprendre ses rythmes et ses limites.
- Savoir favoriser ses vraies priorités : différencier l’urgence, l’importance… la préférence.
Utiliser les bons outils
- Les outils de communication : entretien, réunion, téléconférence, e-mail, SMS. Choisir l’outil le plus adapté à la situation. Comment survivre à l’inondation des e-mails tout en restant ouvert à son environnement.
- Déléguer de manière optimale. Comment éviter le piège des fausses délégations qui font perdre au final plus de temps qu’elles n’en font gagner. Savoir « perdre » le temps suffisant pour informer complètement et former efficacement.
Développer des relations efficaces
- Identifier ses dévoreurs de temps (déplacements, routines, bavards impénitents épris d’hémorragies verbales). Comment protéger votre concentration des interruptions continuelles.
- Doser sa disponibilité : ouvrir des plages clairement dédiées aux entretiens, aux réunions, au téléphone, aux mails. Préserver le temps suffisant pour prendre les décisions importantes avec le recul nécessaire.
Support et matériel utilisés
Exercices pratiques et mises en situation, proposition d’outils d’autodiagnostic, études de cas, apports théoriques et supports pédagogiques
Documents remis
Supports pédagogiques,
Effectif
12 maxi
Public
Chefs d’établissement, responsables
Prérequis
Aucun prérequis
Modalité d’évaluation
Feuille d’évaluation
Pilote
Céline Houmaire
Intervenant
Institut François Bocquet
Date
27 mai 2019
Coût
120 euros
Bulletin d'inscription papier
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