Le temps : prioriser, organiser, s’organiser, répondre à l’urgence, s’autoriser

Formation : Le temps : prioriser, organiser, s’organiser, répondre à l’urgence, s’autoriser

Contexte

La compression du temps est, avec l’abolition des distances, l’une des grandes caractéristiques de notre temps. Dans l’avalanche des (fausses) urgences, l’inondation des informations (futiles), l’hyper-choix des possibilités, il est de plus en plus difficile d’y voir clair et de mettre un peu d’ordre dans son agenda. Cette formation à l’essentiel est logiquement concise : une journée dédiée aux outils pratiques, une autre aux relations dévoreuses de temps.

Objectifs

♦ Redéfinir sa pyramide des priorités
♦ Savoir se protéger de l’éparpillement, des dérangements, des sollicitations continuelles
♦ Favoriser la cohésion d’une équipe par une organisation rigoureuse et des relations de confiances

Programme

♦ Redéfinir sa pyramide des priorités
– Clarifier sa relation au temps ; comprendre ses rythmes et ses limites
– Savoir favoriser ses vraies priorités : différencier l’urgence, l’importance… la préférence
♦ Utiliser les bons outils
– Choisir l’outil le plus adapté à la situation : entretien, réunion, téléconférence, courriel, SMS ; survivre à « l’inondation » des courriels tout en restant ouvert à son environnement
– Déléguer de manière optimale ; éviter le piège des fausses délégations qui font perdre au final plus de temps qu’elles n’en font gagner ; savoir « perdre » le temps suffisant pour informer complètement et former efficacement
♦ Développer des relations efficaces
– Identifier les « dévoreurs » de temps (déplacements, routines, bavards impénitents épris d’hémorragies verbales) ; protéger sa concentration des interruptions continuelles
– Doser sa disponibilité ; ouvrir des plages clairement dédiées aux entretiens, aux réunions, au téléphone, aux courriels ; préserver le temps suffisant pour prendre les décisions importantes avec le recul nécessaire

Moyens pédagogiques et techniques mis en oeuvre

Nos formateurs sont des experts dans leurs domaines. Ils utilisent des méthodes et outils appropriés aux formations qu’ils dispensent et adaptent leur pédagogie au public. Par ailleurs nos salles sont toutes équipées d’un tableau interactif numérique, de tables connectées, de Wi-fi haut débit à disposition. Un espace de détente est à la disposition des stagiaires où le café et les collations sont offerts.

Support et matériel utilisés

Exercices pratiques et mises en situation, outils d’autodiagnostic, études de cas, apports théoriques et supports pédagogiques

Documents remis

Support de la formation

Public

Chefs d’établissement, responsables

Prérequis

Aucun prérequis

Modalité d’évaluation

Formulaire d’évaluation

Pilote

Céline Houmaire, Snceel, services nationaux, secrétaire générale

Intervenant

Institut François Bocquet

Date

11 mai 2021

Coût

120 euros


Bulletin d'inscription papier

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Fonction dans l'établissement

Prise en charge

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Date de la formation : 11 mai 2021



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