Formation : Être leader pédagogique
SNCEEL
Contexte
Dans la perspective d’une autonomie grandissante des établissements et du double pilotage pédagogique (IPR et chef d’établissement), les chefs d’établissement doivent trouver de nouvelles formes d’accompagnement pédagogique de leurs équipes ? Quelles formes ce leadership doit-il prendre aujourd’hui et quelles sont les conditions favorables à sa mise en œuvre ? Tels sont les enjeux de cette formation.
Objectifs
- Analyser la maturité pédagogique de ses équipes et identifier les postures adaptées du chef d’établissement.
- Identifier les champs d’innovation et d’expérimentation possibles en fonction du contexte de son établissement.
- Construire la mosaïque pédagogique des projets pour son établissement à horizon N+5.
- Assurer la pérennité et le renouveau des projets.
Programme
- Les déterminants d’un projet réussi
- Les attendus d’un projet pédagogique demain
- La posture du leader pédagogique : individualisation et collectif
Support et matériel utilisés
Chaque participant aura accès aux documents et outils présentés par les formateurs
Documents remis
Support de formation, cas pratiques
Public
Chefs d’établissement, adjoints, personnels d’encadrement, équipe des ressources humaines
Prérequis
Aucun prérequis
Modalité d’évaluation
Feuille d’évaluation
Pilote
Céline Houmaire, Snceel, services nationaux, secrétaire générale
Intervenant
Michel Braud, A3-Formations
Date
17 octobre 2019
Coût
120 euros
Bulletin d'inscription papier
Télécharger le bulletin d'inscription