Être adjoint : se repérer dans l’environnement institutionnel

Formation : Être adjoint : se repérer dans l’environnement institutionnel

Contexte

Au cœur d’une systémique de plus en plus complexe, l’adjoint se doit de connaître les instances qui font l’environnement de son établissement et dans lesquelles il interagit. Il doit aussi appréhender le rôle que ces instances exercent sur chacun des acteurs de l’éducation.

Objectifs

  • Connaître les contextes dans lesquels interviennent les instances de l’Enseignement catholique et les instances administratives
  • Comprendre leurs modes de fonctionnement et leurs interrelations

Programme

  • Les instances de l’Enseignement catholique (Caac, Caec, Codiec, DDEC, Sgec, Tutelle…) et les instances administratives (Dasen, IPR, Rectorat…)
  • Les postures des interlocuteurs et leur décodage

Support et matériel utilisés

Diaporama, cas concrets

Documents remis

Support de la formation, cas pratiques

Effectif 

Minimum 12 – Maximum 20

Public

Adjoints

Prérequis

Aucun prérequis

Modalité d’évaluation

Feuille d’évaluation

Pilote

Florence Bellais, directrice adjointe, membre de l’Aaces

Intervenants 

MarieAstrid Courtoux-Escolle, chef d’établissement et ancienne directrice diocésaine

Alain Boirivent, intervenant Snceel

Date

21 novembre 2018

Coût

120 euros


Bulletin d'inscription papier

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Formulaire d'inscription en ligne


Date de la formation : 21 novembre 2018


COORDONNÉES PERSONNELLES

FONCTION DANS L'ETABLISSEMENT

PRISE EN CHARGE

COORDONNÉES DE L'ÉTABLISSEMENT