Formation : Être adjoint : se repérer dans l’environnement institutionnel
SNCEEL
Contexte
Au cœur d’une systémique de plus en plus complexe, l’adjoint se doit de connaître les instances qui font l’environnement de son établissement et dans lesquelles il interagit. Il doit aussi appréhender le rôle que ces instances exercent sur chacun des acteurs de l’éducation.
Objectifs
- Connaître les contextes dans lesquels interviennent les instances de l’Enseignement catholique et les instances administratives
- Comprendre leurs modes de fonctionnement et leurs interrelations
Programme
- Les instances de l’Enseignement catholique (Caac, Caec, Codiec, DDEC, Sgec, Tutelle…) et les instances administratives (Dasen, IPR, Rectorat…)
- Les postures des interlocuteurs et leur décodage
Support et matériel utilisés
Diaporama, cas concrets
Documents remis
Support de la formation, cas pratiques
Effectif
Minimum 12 – Maximum 20
Public
Adjoints
Prérequis
Aucun prérequis
Modalité d’évaluation
Feuille d’évaluation
Pilote
Florence Bellais, directrice adjointe, membre de l’Aaces
Intervenants
Marie–Astrid Courtoux-Escolle, chef d’établissement et ancienne directrice diocésaine
Alain Boirivent, intervenant Snceel
Date
21 novembre 2018
Coût
120 euros
Bulletin d'inscription papier
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