ÊTRE ADJOINT : SE POSITIONNER DANS L’ÉQUIPE DE DIRECTION

Formation : ÊTRE ADJOINT : SE POSITIONNER DANS L’ÉQUIPE DE DIRECTION

Description de la formation

CONTEXTE

Dans un établissement, le rôle de l’adjoint, au cœur du conseil de direction, s’est enrichi. L’adjoint est l’interface entre les enseignants et les autres cadres de direction. À ce titre, il doit parfaire ses compétences pour se positionner par rapport aux différents acteurs de la communauté éducative et, ainsi, percevoir les enjeux et les changements.

OBJECTIFS

  • Repérer et analyser la chaîne des décisions dans l’établissement
  • Coordonner son action avec celle des autres cadres de direction
  • Se positionner par rapport aux différents acteurs de la communauté éducative
  • Percevoir les changements dans l’équipe de direction et leurs enjeux

CONTENUs

  • L’analyse théorique de l’établissement
  • Les différents acteurs et leurs logiques d’action
  • L’analyse des situations apportées par les participants et l’élaboration de stratégies de réponse
  • Les concepts d’autorité, de légitimité et de pouvoir
  • La coordination et les délégations : quelques repères

INTERVENANT

Mickaël Coppet, enseignant-formateur-chercheur

DATES ET COÛT

11 et 12 janvier 2017
240 euros


Bulletin d'inscription papier

Télécharger le bulletin d'inscription


Formulaire d'inscription en ligne


Date de la formation :


COORDONNÉES PERSONNELLES

FONCTION DANS L'ETABLISSEMENT

PRISE EN CHARGE

COORDONNÉES DE L'ÉTABLISSEMENT