Formation : Établissement scolaire et réseaux sociaux… se lancer !
SNCEEL
Contexte
Aujourd’hui, les médias sociaux sont omniprésents. À l’ère du digital, du mobile et des réseaux sociaux, fini le temps des communications institutionnelles à sens unique. Alors que les réseaux sociaux consituent un formidable levier pour faire connaître son établissement, initier une réelle communication à double sens avec ses communautés d’utilisateurs, et contribuer au recrutement, ils restent encore un potentiel peu exploité des établissements scolaires.
Objectifs
- Découvrir comment faire les premiers pas sur les médias sociaux et initier le web social dans l’établissement
- Se repérer sur les médias sociaux pour initier les premiers pas d’une stratégie web social et quelques premières actions et, pour ce faire :
- repérer les points essentiels en matière de web social pour être en mesure de faire ses premiers choix
- établir les bases d’une stratégie médias sociaux en adéquation avec son besoin
Programme
- Le repérage des points essentiels en matière de web social pour être en mesure de faire ses premiers choix
- Le décryptage, à partir d’exemples concrets de stratégie web social, des points-clés des usages relationnels, du brand content d’organisation
- L’identification de la progression des usages individuels sur les réseaux sociaux principaux
- L’établissement des bases d’une stratégie médias sociaux en adéquation avec son besoin
- La cartographie des incontournables d’une stratégie médias sociaux pour des établissements scolaires
- Les prochaines grandes étapes avec les réseaux sociaux
- Les premières actions web social
- Un minimum de cinq nouvelles actions web social en ligne
- De nouvelles poosibilités : disrupter, créer et sortir de ses habitudes de communication
- Les prochaines actions à mettre en œuvre pour poursuivre la stratégies web social
Support et matériel utilisés
Comptes Linkedin, Facebook, Twitter
Documents remis
Vidéo « Ouvrir un compte », diaporama, fiches-guides, plan d’action web social
Public
Chefs d’établissement, directeurs adjoints, responsables de niveau
Prérequis
- Être à l’aise avec la navigation internet et mettre temporairement de côté d’éventuels freins à l’experimentation web
- Avoir au minimum un compte personeel ouvert sur Linkedin, Twitter ou Facebook
Modalité d’évaluation
Feuille d’évaluation
Pilote
François Châtaigner, chef d’établissement, membre de la commission formation
Intervenante
Jocelyne Turpin, Digital Satellite
Date
05 mai 2020
Coût
120 euros
Bulletin d'inscription papier
Télécharger le bulletin d'inscription