Entretien professionnel pour les managers

Formation : Entretien professionnel pour les managers

 Objectifs

  • Connaître le cadre légal de l’entretien professionnel et ses obligations (mesurer les enjeux, opportunités, risques et sanctions)  
    • Bien distinguer et maîtriser les attendus des divers types d’entretiens proposés (entretiens d’activité, de développement, professionnel) 
    • Identifier les différents éléments à aborder  
    • Connaître les risques encourus et les sanctions (notamment l’abondement du CPF du salarié) 
  • Conduire l’entretien professionnel (entretien des deux ans et bilan des six ans) 
    L’état des lieux à six ans permet de vérifier que le salarié a bénéficié des entretiens professionnels prévus et d’apprécier s’il a suivi au moins une action de formation, acquis des éléments de certification par la formation ou par une validation des acquis de son expérience, ou encore bénéficié d’une progression salariale ou professionnelle.  
  • Adapter son comportement aux situations (questionnement, reformulation, dialogue) 
    • Partager les postures facilitantes et les bonnes pratiques  
    • Échanger sur les attitudes, les postures, les soft-skills 
    • Construire une maquette d’entretien partagé entre les participants 

Programme

Les deux jours de formation seront réalisés dans le cadre d’une formation-action où les participants seront co-auteurs et acteurs de leur formation.
Le processus déployé est le suivant : 

  • Un temps d’échange téléphonique en amont de la formation présentielle d’une demi-heure environ avec chaque participant pour recueillir ses attentes sur la formation et recenser les connaissances à date, les pratiques et les supports déjà utilisés.
    Le formateur consolide ensuite l’ensemble des éléments recueillis, en élabore une synthèse. 
    Un support-type d’entretien, réalisé à partir des pratiques recensées à l’issue de ces échanges téléphoniques est établi. 
    Il servira de document de base qui sera utilisé lors de la première journée de formation présentielle (pierre à casser). 
  • La première journée de formation débutera par un partage du sens à donner à ce moment d’échanges avec les collaborateurs et des enjeux de l’entretien professionnel, en adéquation avec les besoins de l’établissement et du salarié. Les enjeux et les objectifs des entretiens annuels et professionnels seront bien distingués.
    Suivra une phase de co-construction en équipes (en binôme, puis en petit groupe, avant de réaliser une mise en commun à la maille du collectif complet) où, ensemble, en prenant la base-support d’entretien, il sera proposé à chaque participant un travail d’enrichissement de ce document. L’objectif poursuivi sera de construire ensemble un document-support, centré sur les compétences et le projet professionnel du salarié, qui sera au final partagé et où chaque ligne aura une vraie signification pour chacun.
    Le produit de sortie de la première journée sera d’établir un document-support-type d’entretien partagé donnant du sens au management. 
  • La deuxième journée débutera par un échange sur le « comment » mettre en place, faire vivre et assurer un suivi des entretiens professionnels. La matinée sera consacrée à une réflexion sur le processus complet de l’entretien professionnel qui doit être totalement en phase avec la politique des ressources humaines de l’établissement.
    Des outils seront co-construits concernant le pilotage de chaque temps du processus : information amont du salarié, grille à renseigner, recensement des besoins en formation/immersion/professionnalisation, outil de collecte permettant un suivi à un pas temporel é définir, modalités de rendez-vous à programmer.
    L’après-midi, autour de jeux de rôles et de mises en situations, permettra à chacun (désormais acteur) de se confronter à l’exercice concret de l’entretien autour de postures préétablies par le formateur. Trois cas, exemples de simulation d’entretien, seront traités : un relatif à une situation de blocage-réticences-désaccord, un de stress-manque de confiance en soi et enfin un dernier d’extrême assurance de soi.
    Nous clôturerons cette deuxième journée sur un débriefing relatif au partage des techniques et des postures de communication efficaces favorisant les échanges et l’ouverture des collaborateurs. 
  • Enfin, un rendez-vous– calé un an plus tard – sera proposé aux participants (entre eux) afin d’évaluer l’appropriation de la démarche, confrontés qu’ils auront été au réel (« RETEX à froid »). 

Moyens pédagogiques et techniques mis en oeuvre

Nos formateurs sont des experts dans leurs domaines. Ils utilisent des méthodes et outils appropriés aux formations qu’ils dispensent et adaptent leur pédagogie au public. 
Par ailleurs nos salles sont toutes équipées d’un tableau interactif numérique, de tables connectées, de Wi-fi haut débit à disposition. Un espace de détente est à la disposition des stagiaires où le café et les collations sont offerts. 

Public

Chefs d’établissement, cadres de gestion ou finances, responsables et managers 

Prérequis

Être en situation de conduire des entretiens professionnels 

Modalité d’évaluation du stagiaire

Evaluation sommative (quizz, questionnaire, mises en situation, etc. …) 

Intervenant

Michel Magaud, Société Réussir ensemble 

Date/ Nombre d’heures

23 et 24 mars 2022/12 heures

Date de clôture des inscriptions 

22 février 2022

Coût

240 euros


Bulletin d'inscription papier

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Formulaire d'inscription en ligne


Date de la formation : 23 et 24 mars 2022


    COORDONNÉES PERSONNELLES

    FONCTION DANS L'ETABLISSEMENT

    PRISE EN CHARGE

    COORDONNÉES DE L'ÉTABLISSEMENT