DÉVELOPPER SON LEADERSHIP COLLABORATIF GRÂCE AU “DESIGN THINKING” (Nouveauté)

Formation : DÉVELOPPER SON LEADERSHIP COLLABORATIF GRÂCE AU “DESIGN THINKING” (Nouveauté)

Description de la formation

Contexte

Confronté à des transformations rapides de l’environnement, le système éducatif doit faire évoluer ses modes de fonctionnement pour permettre à chacun de s’adapter. Comment accompagner humainement ces transitions pour permettre à chacun de grandir en conscience et de relever collectivement ces nouveaux défis ? Le « design thinking » est une méthode permettant de faire évoluer nos modes de pensée.

Objectifs

  • Réfléchir à l’évolution de la posture du chef d’établissement face aux transitions éducatives et aux attentes des nouvelles générations d’enseignants et de personnels éducatifs
  • Réfléchir à la posture d’accompagnateur requise du chef d’établissement et imaginer son évolution pour permettre un travail en équipe, susciter et conduire le changement
  • Expérimenter de nouvelles manières de résoudre des problématiques (« design thinking ») et s’approprier les éléments et outils-clés de cette démarche coopérative

Programme

Le format interactif encourage les participants à réfléchir à leurs expériences et à envisager la manière dont ils appliqueront les concepts évoqués aux problématiques réelles.

  • De nouvelles méthodes pour répondre à des enjeux complexes
  • Approche systémique de la complexité en éducation, évolution des modes de pilotage et de résolution des problématiques du quotidien
  • Démarche de co-conception, le « design thinking » et mise en situation pour s’approprier les outils
  • Présentation du guide Innover à plusieurs Manuel pour les acteurs de l’éducation et choix de problématiques à travailler
  • Rôle du chef d’établissement pour accompagner les transitions
  • Styles de leadership, leadership collaboratif et moyens de construire une vision partagée, exemples inspirants
  • Passage à l’action sur les problématiques choisies

Support et matériel utilisés

Diaporama, vidéos envoyées en amont des sessions

Documents remis

Diaporama, guide Innover à plusieurs Manuel pour les acteurs de l’éducation

Effectif

Minimum 8 – Maximum 20

Public

Chefs d’établissement, adjoints

Prérequis

Aucun prérequis

Modalités d’évaluation

Feuille d’évaluation

Pilote

Michel Braud, Snceel, services nationaux, chargé de mission formation

Intervenantes

Marie-Anne Haour, spécialiste du « design thinking

Florence Rizzo, directrice de SynLab

Dates

8 et 9 février 2018

Coût

240 euros


Bulletin d'inscription papier

Télécharger le bulletin d'inscription


Formulaire d'inscription en ligne


Date de la formation :


COORDONNÉES PERSONNELLES

FONCTION DANS L'ETABLISSEMENT

PRISE EN CHARGE

COORDONNÉES DE L'ÉTABLISSEMENT