Formation : Développer son leadership collaboratif : design thinking – Niveau 1
SNCEEL
Contexte
Confronté à des transformations rapides de l’environnement, le système éducatif doit faire évoluer ses modes de fonctionnement pour permettre à chacun de s’adapter. Comment accompagner humainement ces transitions pour permettre à chacun de grandir en conscience et de relever collectivement ces nouveaux défis ? Le design thinking est une méthode permettant de faire évoluer nos modes de pensée.
Objectifs
- Réfléchir à l’évolution de la posture du chef d’établissement face aux transitions éducatives et aux attentes des nouvelles générations d’enseignants et de personnels éducatifs
- Réfléchir à la posture d’accompagnateur requise du chef d’établissement et imaginer son évolution pour permettre un travail en équipe, susciter et conduire le changement
- Expérimenter de nouvelles manières de résoudre des problématiques (design thinking) et s’approprier les éléments et outils-clés de cette démarche coopérative
Programme
Le format interactif encourage les participants à réfléchir à leurs expériences et à envisager la manière dont ils appliqueront les concepts évoqués aux problématiques réelles.
- De nouvelles méthodes pour répondre à des enjeux complexes
- Approche systémique de la complexité en éducation, évolution des modes de pilotage et de résolution des problématiques du quotidien
- Démarche de co-conception, le design thinking et mise en situation pour s’approprier les outils
- Présentation du guide « Innover à plusieurs Manuel pour les acteurs de l’éducation » et choix de problématiques à travailler
- Le rôle du chef d’établissement pour accompagner les transitions
- Styles de leadership, leadership collaboratif et moyens de construire une vision partagée, exemples inspirants
- Passage à l’action sur les problématiques choisies
Support et matériel utilisés
Diaporama, vidéos envoyées en amont des sessions
Documents remis
Diaporama, guide « Innover à plusieurs Manuel pour les acteurs de l’éducation »
Public
Chefs d’établissement, adjoints (venir en équipe est un atout)
Prérequis
Aucun prérequis
Modalités d’évaluation
Feuille d’évaluation
Pilote
Florence Bellais, directrice adjointe, membre de la commission formation
Intervenantes
Marie-Anne Haour, Association SynLab
Florence Rizzo, Association SynLab
Dates
2 et 3 mars 2020
Coût
240 euros
Bulletin d'inscription papier
Télécharger le bulletin d'inscription