Développer son leadership collaboratif : design thinking – Niveau 1

Formation : Développer son leadership collaboratif : design thinking – Niveau 1

 Objectifs

  • Réfléchir à l’évolution de la posture du chef d’établissement face aux transitions éducatives et aux attentes des nouvelles générations d’enseignants et de personnels éducatifs 
  • Réfléchir à la posture d’accompagnateur requise du chef d’établissement et imaginer son évolution pour permettre un travail en équipe, susciter et conduire le changement 
  • Expérimenter de nouvelles manières de résoudre des problématiques (design thinking) et s’approprier les éléments et outils-clés de cette démarche coopérative  

Programme

Le format interactif encourage les participants à réfléchir à leurs expériences et à envisager la manière dont ils appliqueront les concepts évoqués aux problématiques réelles. 

  • De nouvelles méthodes pour répondre à des enjeux complexes  
    • Approche systémique de la complexité en éducation, évolution des modes de pilotage et de résolution des problématiques du quotidien 
    • Démarche de co-conception, le design thinking et mise en situation pour s’approprier les outils  
    • Présentation du guide « Innover à plusieurs Manuel pour les acteurs de l’éducation » et choix de problématiques à travailler 
  • Le rôle du chef d’établissement pour accompagner les transitions  
    • Styles de leadership, leadership collaboratif et moyens de construire une vision partagée, exemples inspirants 
    • Passage à l’action sur les problématiques choisies 

Moyens pédagogiques et techniques mis en oeuvre

Nos formateurs sont des experts dans leurs domaines. Ils utilisent des méthodes et outils appropriés aux formations qu’ils dispensent et adaptent leur pédagogie au public. 
Par ailleurs nos salles sont toutes équipées d’un tableau interactif numérique, de tables connectées, de Wi-fi haut débit à disposition. Un espace de détente est à la disposition des stagiaires où le café et les collations sont offerts. 

Public

Chefs d’établissement, adjoints (venir en équipe est un atout) 

Prérequis

Aucun prérequis

Modalité d’évaluation du stagiaire

Evaluation sommative (quizz, questionnaire, mises en situation, etc. …) 

Intervenantes

  • Marie-Anne Haour, Association SynLab 
  • Florence Rizzo, Association SynLab 

Date/ Nombre d’heures

8 et 9 février 2022/12 heures

Date de clôture des inscriptions 

8 janvier 2022

Coût

240 euros


Bulletin d'inscription papier

Télécharger le bulletin d'inscription


Formulaire d'inscription en ligne


Date de la formation : 8 et 9 février 2022


    COORDONNÉES PERSONNELLES

    FONCTION DANS L'ETABLISSEMENT

    PRISE EN CHARGE

    COORDONNÉES DE L'ÉTABLISSEMENT